Vous avez une toux persistante? Certains symptômes sont des signes pathognomoniques de la tuberculose




Bien qu’il n’y ait généralement aucune raison de s’inquiéter d’une toux, une toux persistante peut indiquer la présence de la tuberculose (TB), une maladie qui s’attaque aux poumons et au système respiratoire. Contrairement au rhume, la tuberculose se manifeste pendant plusieurs semaines par des symptômes pouvant inclure une toux avec expectoration sanglante, des douleurs thoraciques, des douleurs lors de la respiration ou de la toux, une perte de poids involontaire, de la fatigue, des sueurs nocturnes, de la fièvre et des frissons.

Même si la majorité des Canadiens ne seront jamais exposés à la tuberculose, d’autres personnes sont plus vulnérables aux risques d’infection. Ceux qui vivent dans des communautés autochtones où le taux de tuberculose est élevé et ceux qui ont déjà vécu ou voyagé dans des pays associés à un taux de tuberculose sont les plus à risque de contracter la tuberculose. Si vous avez une toux qui dure depuis deux semaines ou plus et que vous appartenez à l’un de ces groupes, consultez votre fournisseur de soins de santé pour subir des tests afin qu’il puisse écarter la tuberculose.

Il est possible d’être infecté par la bactérie de la tuberculose et ne pas le savoir. Il y a deux types de tuberculose : l’infection tuberculeuse latente et la tuberculose active. Dans le cas d’une infection tuberculeuse latente, vous êtes infecté par la bactérie, mais ne manifestez aucun symptôme. De plus, vous ne pouvez pas transmettre la bactérie aux autres. Vous devriez tout de même passer un test de dépistage et peut-être même vous faire traiter pour éviter que la bactérie qui était latente devienne active, en particulier si vous êtes une personne à risque. Dans le cas d’une tuberculose active, vous manifesterez probablement des symptômes et pourrez transmettre l’infection aux autres.

Heureusement, la tuberculose peut ne pas être plus grave qu’un rhume ordinaire. Il est possible de prévenir et de guérir cette maladie, et vous pouvez passer des tests de dépistage chez votre fournisseur de soins de santé local. Une simple ordonnance d’antibiotiques peut alors chasser l’infection ou la maladie et vous permettre de retrouver votre état normal. Comme pour toute autre ordonnance d’antibiotiques, assurez-vous de prendre la dose prescrite, même si vous commencez à vous sentir mieux.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet du contrôle et de la prévention de la tuberculose à l’adresse www.canada.ca/sante.

Source: L’édition Nouvelles

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire