Une escapade en Montérégie sur le Circuit du Paysan !

Lors d’une belle journée ensoleillée de printemps, nous avons pris la route pour une visite en Montérégie. Je dois avouer qu’au fil du temps, mon histoire d’amour avec ma belle province d’adoption s’approfondit. Ses trésors cachés que je découvre, un à la fois, ne cessent de m’émerveiller.

Connaissez-vous le Circuit du Paysan ? Le Circuit du Paysan est une route touristique signalisée de la région de la Montérégie, située au piedmont des Adirondacks, dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent. La distance totale du trajet signalisé est de 194 km et longe la frontière des États-Unis entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François. Le circuit en est à sa 19e édition en 2017.
Pour cette visite, Tourisme Montérégie en collaboration avec Le Circuit du Paysan, ont organisé une superbe escapade qui a permis de découvrir quatre entreprises. Laissez-moi vous les présenter :

D’Antan, magasin général à Hemmingford

D’Antan est un commerce qui vous plonge dans l’ambiance d’un magasin général du début du 20è siècle. Dès que vous ouvrez la porte pour y entrer, un agréable voyage dans le temps débute! Décoré de façon authentique, ce magasin offre de délicieux produits maison, confitures, biscuits, et des bonbons qui vous rappelleront des souvenirs d’enfance.

  

fb.com/DantanMagasinGeneral

Safari Aventure au Parc Safari

Nous avons découvert Le Safari Aventure lors d’une visite guidée à bord d’un camion M35. Quelle expérience magnifique ! Nous avons pu voir de très près les animaux et en apprendre énormément grâce aux explications très pertinentes de notre guide. Si vous voulez rehausser votre visite au Parc Safari, je vous recommande de vivre le Safari Expédition qui est un service additionnel offert aux invités.

fb.com/ParcSafari

Pique-nique et visite guidée du lieu historique national du Fort-Lennox

Le Fort-Lennox est un fort qui fut érigé sur l’Île-aux-Noix dans la rivière Richelieu au Québec, entre 1819 et 1829, pour protéger la colonie d’une invasion américaine. Accompagnés d’un guide, nous avons parcouru les différents bâtiments datant du 19e siècle, en avons appris les faits marquants et découvert la « vraie vie de soldat ». Cette fortification britannique a conservé sa structure d’origine, tout est resté tel quel.

Si vous n’avez pas encore visité le lieu historique national du Fort-Lennox, ajoutez-le à votre liste. C’est un incontournable !

Le saviez-vous ? Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, l’entrée aux sites de Parcs Canada est gratuite tout au long de l’année.

pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/lennox

Visite et dégustation au Domaine Berthiaume

Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette ferme brassicole produit son orge afin de brasser ses bières que nous avons eu la chance de déguster sur la terrasse en profitant du beau paysage. Ils ont des produits pour tous les goûts; allant de la bière douce et accessible à la forte et goûteuse. Le Domaine Berthiaume compte sur plus de 160 points de vente à l’échelle du Québec.

fb.com/domaineberthiaume

Je vous recommande d’aller visiter le site lecircuitdupaysan.com pour planifier votre prochaine sortie. Le Circuit du Paysan est rempli de trésors à découvrir qui n’attendent que vous !