Trois vérifications essentielles à faire avant l’arrivée des grands froids




Il est difficile de sortir de votre lit douillet par un matin d’hiver, alors imaginez ce que votre véhicule endure! Il passe la nuit dehors, il est donc exposé aux températures glaciales et aux intempéries. Préparez votre véhicule pour la conduite hivernale en faisant vérifier ces trois points essentiels par votre centre d’entretien mécanique local.

Batterie. La batterie fournit toute l’énergie électrique nécessaire à votre véhicule, de l’allumage au système d’alimentation en carburant, ainsi qu’à tous ses ordinateurs de bord. Une inspection de routine de la batterie est la seule façon de déterminer si votre batterie pourra passer l’hiver. La batterie devrait généralement être remplacée tous les cinq ans.

Assurez-vous d’inclure des câbles de démarrage dans votre coffre; vous serez ainsi en mesure d’aider ou d’être aidé en cas de besoin.

Pneus d’hiver. Conçus pour performer dans les conditions glaciales, les pneus d’hiver sont essentiels pour une expérience de conduite plus sécuritaire. « Nous conseillons toujours à nos clients d’installer des pneus d’hiver qui correspondent aux spécifications du véhicule. Pour en faciliter l’installation, acheter des jantes en alliage ou en acier avec vos nouveaux pneus est un investissement judicieux. Si votre véhicule est équipé d’un système SSPP un capteur devra être installé dans chaque nouvelle jante que vous achetez », nous dit Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus.

Liquides. Tout comme il est important de boire beaucoup de liquide pour se garder une bonne santé, il est également important de maintenir les liquides de votre véhicule aux bons niveaux. Votre expert en entretien automobile vérifiera les niveaux de liquides dans votre servodirection, transmission, freins, moteur, antigel et liquide de lave-glace. Si les niveaux de liquide sont bas dans l’un de ces composants, cela peut indiquer qu’il y a une fuite qui pourrait entraîner des problèmes sérieux sur la route.

En hiver, il est particulièrement important de maintenir le niveau de votre antigel. Votre radiateur est rempli avec un mélange 50/50 d’eau et d’antigel, ce qui empêche l’eau de geler par grand froid et de bouillir par grande chaleur. Remplacez le liquide de lave-glace d’été par celui conçu pour l’hiver, il ne gèlera pas et fera fondre la glace sur le pare-brise.

La conduite hivernale au Québec peut être difficile; le fait de suivre ces trois étapes faciles contribuera à assurer que votre véhicule sera prêt pour affronter l’hiver.

Pour plus d’information, allez à okpneus.com.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire