Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des produits chimiques ménagers




Nous aimons tous avoir une maison propre et en ordre, mais saviez-vous que certains des produits nettoyants que nous utilisons tous les jours pourraient nous exposer à des substances nocives? En fait, les produits chimiques ménagers ou pour l’automobile qui sont utilisés ou entreposés de manière inadéquate font partie des principaux produits responsables des blessures et des décès chez les enfants de moins de cinq ans.

Une toute petite quantité de produit chimique peut être dangereuse pour un enfant. Les mauvais goûts et les odeurs désagréables ne suffisent pas pour éloigner les enfants des produits chimiques ménagers.

Nous utilisons souvent des produits chimiques ménagers dans nos demeures et nos garages et aux alentours. Nous utilisons des poudres et des liquides nettoyants (comme les sachets de savon pour la lessive et le lave-vaisselle), des vernis, des produits de débouchage, du diluant à peinture et du liquide pour lave-glace. Tous ces produits peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés et entreposés de façon appropriée.

Santé Canada vous rappelle l’importance d’utiliser les produits chimiques ménagers de façon sécuritaire et vous recommande de suivre ces quatre étapes :

1. Lisez l’étiquette du produit et assurez-vous de comprendre comment l’employer avant d’acheter ou d’utiliser un produit chimique ménager. Suivez soigneusement les instructions du fabricant, en accordant une attention particulière aux symboles de danger et aux avertissements.

2. Utilisez les produits chimiques ménagers avec soin. Ne mélangez jamais des produits chimiques ménagers ensemble. Assurez-vous que les fermetures de sécurité pour enfants fonctionnent bien, mais n’oubliez pas que la mention « protège-enfants » ne signifie pas toujours « à l’épreuve des enfants ». Fermez bien les bouchons des contenants même si vous les déposez pour un instant. Enseignez à vos enfants à reconnaître les symboles de danger et à comprendre ce qu’ils signifient.

3. Entreposez les produits chimiques ménagers dans leur contenant original et assurez-vous que tous les renseignements concernant la sécurité sont lisibles. Entreposez ces produits dans un endroit hors de la vue et hors d’atteinte des enfants, préférablement sous clé. Entreposez les produits inflammables dans un bâtiment séparé si possible, comme un cabanon, ou entreposez-les selon les instructions que vous trouverez sur l’étiquette du produit.

4. Assurez-vous de disposer des restants de produits chimiques ménagers de façon sécuritaire. Consultez votre ville ou municipalité pour connaître les directives concernant l’élimination des produits toxiques. Achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin, n’enterrez jamais et ne brûlez pas non plus des contenants de produits chimiques ménagers, et ne versez pas le contenu dans l’évier. Ne réutilisez jamais un contenant vide de produit chimique ménager.

Pour obtenir des conseils de sécurité supplémentaires en ligne pour les parents et les enfants, consultez le site Canada.ca/sante

Source: L’édition Nouvelles