Retour de voyage: comment ne pas ramener de punaises de lit




Les punaises de lit peuvent être partout : dans les hôtels cinq étoiles, les autobus et les résidences privées; certains lieux sont touchées plus que d’autres. Bien qu’elles ne soient pas réputées pur transmettre des maladies, leurs morsures peuvent provoquer des cloques qui démangent, et certaines personnes peuvent présenter une irritation plus grave de la peu.

La taille et la forme des punaises de lit ressemblent à un pépin de pomme. Elles se cachent dans les petites crevasses et sortent le soir pour se nourrir. La présence de taches noires ou brunes sur le matelas, les draps, les cadres de lit ou les murs indique souvent une infestation. Les œufs des punaises de lit, qu’elles pondent dans les crevasses, sont blanc, mesurent environ un millimètre de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces.

Voici quelques conseils pour éviter de rapporter des punaises de lit pendant votre voyage :

• N’apportez pas votre oreiller.

• Examinez votre chambre d’hôtel avant de permettre à des enfants ou à un animal familier d’y entrer.

• Placez votre bagage sur un plancher de tuile (salle de bain), loin de toute surface rembourrée. Après l’inspection du porte-valise, éloignez-le légèrement du mur et déposez-y vos valises (plutôt que de les déballer et de ranger vos vêtements dans les tiroirs).

• Soulevez lentement chaque coin du matelas et examinez tous les plis et les capitons du matelas et du sommier. Vérifiez les oreillers, le couvre-lit, la jupe de lit, le cadre et les pattes du lit, le mur derrière le lit et l’arrière de la tête de lit, ainsi que tout objet situé près du lit (réveille-matin).

• Vérifiez l’intérieur du placard avec une lampe de poche, en portant une attention particulière aux crevasses.

• Rangez vos chaussures dans un endroit ouvert et ne mettez rien sous le lit.

• Si vous remarquez des signes associés à la présence de punaises de lit, informez la réception, demandez une autre chambre ou changez d’hôtel. Si vous obtenez une autre chambre dans le même hôtel, assurez-vous qu’elle ne se trouve ni à côté, ni au-dessus, ni au-dessous de celle infestée. Inspectez votre nouvelle chambre.

Lorsque vous retournez à la maison :

• Avant d’entrer vos bagages, placez-les sur une surface dure et de couleur claire, puis inspectez-les.

• Examinez vos vêtements et vos objets personnels, y compris votre brosse à cheveux et votre trousse de toilette.

• Lavez tous les vêtements et objets en tissue à l’eau chaude, même s’ils n’ont pas été portés.

• Placez les objets non lavables dans la sécheuse à la chaleur la plus élevée pendant 30 minutes.

• Passez l’aspirateur dans vos valises. Jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac à ordures et fermez-le bien. Dans le cas d’un aspirateur sans sac, videz le capteur de poussière dans un sac à ordures et jetez-le sans tarder. Lavez les pièces de l’aspirateur, ainsi que le capteur de poussière, avec de l’eau chaude et du détergent.

Pour obtenir de l’aide concernant une infestation de punaises de lit, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique. Les renseignements à ce sujet sont mise à jour à canadiensensante.gc.ca.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire