Respecter la sécurité des zones scolaires pour sauver des vies




Saviez-vous que depuis quelques années, les parents remarquent que de plus en plus de gens conduisent de façon dangereuse dans les zones scolaires? Selon un récent sondage réalisé par la CAA, certains comportements observés chez les parents et les automobilistes, comme la vitesse et la distraction au volant, sont très inquiétants.

Pourquoi ne pas profiter du début de l’année scolaire pour adopter des habitudes de conduite plus sécuritaires afin d’assurer aux étudiants un trajet plus paisible? Que vous ayez un enfant d’âge scolaire ou que vous traversiez une zone scolaire lorsque vous vous rendez au travail, voici quelques façons de rendre la route plus sécuritaire.

  1. Ralentissez. Afin d’assurer la sécurité de la zone scolaire, les parents devraient se donner davantage de temps pour déposer et ramasser leurs enfants et respecter les règlements de l’école à ce sujet. Quittez la maison un peu plus tôt, ce qui vous donnera plus de temps pour vous rendre et vous évitera de vous dépêcher et de conduire dangereusement pour arriver avant que la cloche de l’école ne sonne. Ralentissez lorsque vous traversez une zone scolaire et surveillez les enfants qui traversent les rues.
  2. Organisez-vous. Nous sommes nombreux à accélérer lorsque nous sommes en retard pour un rendez-vous. En plus de partir plus tôt pour éviter d’avoir à vous presser, vous pouvez également gagner du temps en faisant certains préparatifs la veille, comme sortir les vêtements des enfants, emballer tous les lunchs, et voir à ce que les articles de dernière minute comme les parapluies ou les manteaux soient placés près de la porte. Ces suggestions pourront rendre les petits matins plus faciles.
  3. Écoutez les brigadiers. La brigade scolaire de la CAA est composée de plusieurs milliers d’étudiants bénévoles de diverses communautés à travers le pays qui aident leurs confrères à se rendre à l’école de façon sécuritaire. Tous les brigadiers scolaires portent des vestes de couleur vive bien visibles conçues pour la sécurité.
  4. Respectez les limites de vitesse. Comme les limites de vitesse des zones scolaires varient en fonction de l’endroit et du temps de l’année, les automobilistes doivent se familiariser avec celles de leurs quartiers afin d’assurer une certaine sécurité sur la route. Les écoles et les centres communautaires sont des endroits populaires que les enfants fréquentent pour de nombreuses activités même après la fin des cours, durant les vacances d’été et les autres congés scolaires, et les fins de semaine.
  5. Évitez la conduite dangereuse et illégale. Tout ce qui détourne votre attention de la route entraine une conduite inattentive. Les textos entrainent aussi des risques, car les conducteurs qui envoient des messages texte pendant qu’ils sont au volant courent 23 fois plus de risque d’être impliqués dans un accident de voiture ou une collision. Lorsque vous conduisez, gardez les mains sur le volant, la voiture n’est pas un endroit pour texter, utiliser une application ou vérifier vos courriels. De plus, évitez de manger et de boire lorsque vous êtes au volant.

Source: L’édition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire