Rénovations domiciliaires en vue? Faites d’abord un budget

Le printemps est la saison du renouveau et cela peut être l’occasion de rénover ou d’acheter une nouvelle maison. C’est aussi un bon moment pour revoir vos finances.

Avant d’engager des dépenses importantes ou de vous endetter davantage, notamment pour une hypothèque ou des rénovations, il est important de vous fixer des objectifs financiers et de gérer vos dettes actuelles.

De nombreux Canadiens ont différentes formes d’endettement. Avant d’engager de nouvelles dépenses, qu’il s’agisse de votre maison, d’un voyage ou d’autre chose, vous devez tenir compte de la situation dans son ensemble.

Heureusement, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre sa Calculatrice d’objectifs financiers, qui est facile à utiliser et objective, pour vous aider à dresser un plan réaliste. L’outil vous aide à faire un plan pour :

• régler vos dettes;

• épargner pour d’autres priorités, telles que des études, une mise de fonds, des travaux de rénovation de maison, des vacances, un fonds d’urgence et bien d’autres choses.

Avant d’utiliser l’outil, réunissez quelques renseignements récents, qu’il s’agisse d’une version papier ou électronique. Ils peuvent comprendre :

• un relevé pour chacune de vos cartes de crédit;

• un relevé de marge de crédit;

• une entente de prêt, par exemple pour votre prêt automobile, votre prêt étudiant, etc;

• un contrat hypothécaire.

« Le fait d’avoir un plan vous donne la confiance nécessaire pour gérer votre argent et vous aide à vous sentir plus en contrôle de vos finances. Nous offrons plusieurs outils gratuits pour aider les consommateurs », déclare Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada.

Ces outils comprennent notamment des calculatrices budgétaire et hypothécaire, des outils de sélection de compte de banque et de carte de crédit, et plus encore. Il existe également la Base de données canadienne sur la littératie financière qui rassemble plus de 1 300 ressources et activités de différentes organisations pour vous aider à faire votre budget, gérer vos dettes et épargner.

Pour plus d’information en ligne aller à sinformercestpayant.gc.ca.

Source: L’édition Nouvelles