Reconduire les enfants à l’école en toute sécurité




Évitez le stress matinal et simplifiez-vous la vie lorsque vous devez reconduire les enfants à l’école. En ce début d’année scolaire, apprenez comment maitriser ces deux facteurs en suivant les conseils pratiques qui suivent.

Déjeuner à faire soi-même. Pour réduire le temps requis le matin pour préparer tout votre petit monde, commencez par simplifier le déjeuner. Sortez quelques assiettes, des céréales, des fruits coupés, du pain, du fromage et du yogourt et laissez les enfants se servir, ou gardez ces aliments sur les tablettes du bas dans le frigo afin que les plus petits puissent avoir accès à ce dont ils ont besoin.

Établissez une aire de départ désignée. Selon les experts en organisation, il est important d’avoir une aire désignée dans votre entrée afin que les enfants puissent ramasser ou déposer leur boite à lunch, leur sac à dos, leurs manuels scolaires, leurs formulaires de consentement, et leurs manteaux. Il s’agit d’une excellente façon de vous assurer que les choses sont toujours rangées et que personne n’oublie quoi que ce soit. L’aire désignée peut comprendre un grand panier, un banc ou un autre type de contenant – idéalement, chaque enfant devrait avoir le sien.

Planifiez votre itinéraire. Les zones scolaires sont de plus en plus dangereuses. Selon un récent sondage réalisé par la CAA, les deux comportements les plus risqués lorsque les gens conduisent dans une zone scolaire sont la vitesse et l’inattention au volant. Pour un matin sans stress, stationnez-vous à quelques coins de rue de l’école et marchez le reste du chemin avec votre enfant. Vous profiterez même d’une dose supplémentaire d’exercice pour la journée. Contribuez à réduire la circulation autour de l’école en empruntant parfois des routes différentes. Si vous devez marcher ou partir en vélo, assurez-vous de prendre une route sécuritaire.

Au volant, suivez les règles. Si vous devez déposer votre enfant à l’école le matin, assurez-vous d’avoir amplement de temps et ralentissez afin que la zone scolaire soit sécuritaire. Évitez d’envoyer des messages texte ou faire toute autre activité distrayante lorsque vous êtes au volant. Demandez à l’administrateur de l’école s’il existe des zones désignées pour déposer et ramasser les élèves. Suivez les panneaux affichés dans les zones scolaires, y compris ceux qui indiquent les limites de vitesse. Et surveillez les élèves-brigadiers scolaires de la CAA, un des plus importants programmes de bénévolat pour les jeunes au Canada. Dans plusieurs régions du pays, ils sont là pour aider leurs confrères à se rendre à l’école en toute sécurité.

Pour en savoir davantage, consultez le site caa.ca/fr/zonesscolaires.

Source: L’édition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire