Recette: Trempette aux S’mores à l’érable et aux pacanes

Un dessert de feu de camp pour souligner le 150e anniversaire du Canada

Pas de feu de camp? Aucun problème! Cette trempette cuite au four qui se déguste en dessert regorge de la saveur moelleuse et chocolatée de la guimauve, gâterie de foyer classique, et cela sans flammes! Restez traditionnel et trempez-y des biscuits Graham, ou bien atteignez le nirvana du sucré-salé et dégustez-la avec des croustilles.

Et pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de feu de camp, Martin Patenaude, chef de l’École culinaire le Choix du PrésidentMD, a un bon conseil à vous donner pour faire cuire ce dessert doré. « Utiliser une poêle en fonte lourde (pas une assiette à tarte), disposer la poêle sur les grilles d’un foyer et faire fondre le beurre. Ajouter les pacanes et faire cuire, en les remuant de temps à autre jusqu’à ce qu’elles embaument. Ajouter les brisures de chocolat, recouvrir de guimauves et recouvrir lâchement d’une feuille d’aluminium graissée. Faire cuire jusqu’à ce que les guimauves soient gonflées et dorées et que le chocolat ait fondu. » Un pur délice!

Trempette aux S’mores à l’érable et aux pacanes

Donne 20 portions

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) de morceaux de pacanes
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre de campagne baratté salé PC fondu
  • 270 g (1 emb.) de brisures de chocolat au lait Le Décadent PC
  • 400 g (½ emb.) de guimauves à saveur d’érable PC
  • Biscuits Graham, bretzels ou croustilles pour la trempette

-Préparation

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Mélanger les pacanes et le beurre fondu dans une poêle en fonte de 23 cm (9 po) ou dans une assiette à tarte. Faire cuire au four pendant environ 5 minutes en remuant une fois, et jusqu’à ce qu’elles embaument.

2. Saupoudrer le mélange de pacanes de brisures de chocolat. Faire cuire au four jusqu’à ce que le chocolat ramollisse pendant 2 ou 3 minutes.

3. Disposer les guimauves en une seule couche sur le mélange de chocolat. Faire cuire au four jusqu’à ce que les guimauves soient gonflées et dorées, soit entre 5 et 7 minutes.

Par portion (2 c. à soupe) : 140 calories, 8 g de lipides (dont 3 g de gras saturés), 25 mg de sodium, 17 g de glucides, 1 g de fibres, 14 g de sucre et 2 g de protéines

Pour d’autres idées de recettes, visitez pc.ca.

leditionnouvelles.com