Recette : Raisins dans une sauce au porto




 À l’occasion des réceptions données en automne ou pour les fêtes, les desserts sont souvent au centre de l’attention. Inspirez-vous des magnifiques couleurs automnales pour confectionner des desserts uniques.

Peu de fruits ne peuvent égaler le goût et l’éclat des raisins verts, rouges et noirs de la Californie. Choisissez une couleur de raisins ou prenez-les toutes et faites appel à votre créativité. Voici quelques idées qui vous serviront de point de départ :

1. Trempez-les dans du chocolat. Faites fondre du chocolat noir, au lait ou blanc au micro-ondes. Trempez un raisin à la fois ou par petites grappes dans le chocolat, puis déposez-les sur du papier parchemin pour les laisser refroidir et se solidifier.

2. Mélangez-les à une sauce. Faites mijoter une sauce préparée à base de porto ou de vinaigre balsamique et agrémentée d’épices ou de fines herbes. Ajoutez-y des raisins de la Californie, laissez les fruits absorber les saveurs et servez cette sauce sur de la crème glacée, du yogourt grec ou un quatre-quarts.

3. Ajoutez-les à un plateau de fromages. Les fruits et les fromages constituent un délicieux complément à tout repas. Prenez des grappes de raisins d’une ou de plusieurs couleurs et disposez-les au centre d’un plateau décoratif. Puis, choisissez deux ou trois fromages aux saveurs et aux textures contrastantes. Les craquelins et les confitures de figues ou d’abricots compléteront cette superbe présentation.

4. Ajoutez-les à un centre de table-dessert. Disposez joliment de grosses grappes de raisins de la Californie dans un bol vintage ou sur un plateau de service coloré que vous agrémenterez d’un joli ruban noué. Égayez votre plateau de biscuits en y ajoutant des petites grappes de raisins trempées dans le sucre et à l’apparence « givrée ».

Raisins dans une sauce au porto

Portions : 6 (250 ml – 1/2 tasse par personne)

Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Temps de repos : 60 minutes

Ingrédients :

• 250 ml (1 tasse) de porto

• Morceau de pelure d’orange de 1 cm x 1 cm (1/2 po x 1/2 po)

• 1 bâton de cannelle

• 15 ml (1 c. à soupe) de miel

• 454 g (1 lb ou 3 tasses) de raisins rouges ou noirs sans pépin de la Californie, coupés en deux

Préparation :

1. Mélanger le porto, la pelure d’orange, le bâton de cannelle et le miel dans une casserole et porter à ébullition en brassant pour dissoudre le miel. Diminuer la chaleur à feu moyen-bas et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit à environ 80 ml (1/3 tasse), soit pendant environ 15 à 20 minutes.

2. Avec une cuillère trouée, enlever et jeter la pelure d’orange et le bâton de cannelle. Incorporer les raisins. Laisser reposer, en brassant occasionnellement, pendant au moins une heure ou jusqu’à deux heures à la température de la pièce, ou réfrigérer la préparation dans un contenant hermétique pas plus de trois jours.

3. Servir sur de la crème glacée, du yogourt glacé ou dans un petit bol, simplement accompagné de biscotti.

Information nutritionnelle par portion : calories 130, protéines 1 g, glucides 22 g, lipides 0 g, cholestérol 0 g, sodium 5 g, fibres 1 g

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire