Recette: Pain aux bananes et aux brisures de chocolat




La belle saison est le moment idéal pour célébrer la vie et passer du temps en famille et avec les amis. La prochaine fois que vous recevrez la famille ou que vous serez invité chez des amis, pourquoi ne pas leur cuisiner un plat spécial?

Grâce à des recettes simples et faciles à réaliser et à des appareils haute performance comme le batteur sur socle Cuisinart Precision Master, même les apprentis cuisiniers réussiront à faire de délicieuses gourmandises. La recette qui suit comprend des bananes, un fruit riche en potassium, et des brisures de chocolat dans un pain qui plaira sûrement aux palais les plus exigeants. N’oubliez pas que pour réussir un pain aux bananes moelleux, il faut mélanger la pâte avec douceur pour obtenir un mélange léger.

Pain aux bananes et aux brisures de chocolat

Donne un pain de 9 pouces, environ 12 portions

Ingrédients :

• 325 ml (1 1/3 tasse) de farine tout usage, non blanchie

• 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

• 4 ml (3/4 c. à thé) de levure chimique

• 1 ml (1/4 c. à thé) de sel cacher

• 150 ml (2/3 tasse) de sucre granulé

• 90 ml (6 c. à table ou les 3/4 d’un bâton) de beurre, coupé en morceaux de 2,5 cm (1 po), et un peu plus pour enduire la poêle

• 2 gros oeufs

• 2 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille pure

• 310 ml (1 1/4 tasse) de bananes mûres, pelées et coupées en morceaux de 2,5 cm (1 po)

• 125 ml (1/2 tasse) de mini-brisures de chocolat

Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (176 °C). Beurrer généreusement un moule à pain de 9 pouces.

2. Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel dans un bol de taille moyenne. Mettre de côté.

3. Mettre le sucre et le beurre dans le bol à mélanger du batteur Cuisinart. Fixer le batteur plat et mélanger à la vitesse 2 jusqu’à ce que le mélange ait une consistance crémeuse, environ 2 minutes. Bien gratter les côtés du bol.

4. En continuant à mélanger à la vitesse 2, ajouter les œufs, un à la fois, et bien mélanger jusqu’à ce que chaque œuf soit bien incorporé au mélange. Bien gratter les côtés du bol. Ajouter l’extrait de vanille et ensuite les bananes, et continuer de mélanger jusqu’à ce que les morceaux soient bien incorporés, environ 1 minute. Bien gratter les côtés du bol.

5. Ajouter le mélange de farine et mélanger lentement jusqu’à ce qu’elle soit intégrée au mélange. Bien gratter les côtés du bol et incorporer doucement les brisures de chocolat. Verser la pâte dans le moule à pain.

6. Cuire jusqu’à ce que le dessus soit d’un beau brun doré et qu’une sonde à gâteau insérée au centre en ressorte propre, environ 40 à 50 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille métallique jusqu’à ce que le moule soit froid au toucher; démouler le pain et le laisser refroidir complètement.

Information nutritionnelle : calories 210 (38 % de gras); glucides 31 g; protéines 3 g; gras 9 g; gras saturés 6 g; cholestérol 51 mg; sodium 190 mg; calcium. 9 mg; fibres 1 g.

Source: L’édition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire