Recette : Garniture au riz sauvage et aux raisins




Simple mais élégante, appréciée chaque jour et lors des grandes occasions, la garniture peut vraiment rehausser la qualité d’un plat. De nos jours, les cuisiniers amateurs aussi bien que les chefs misent sur des ingrédients de base pour confectionner des garnitures – comme des céréales ou du pain, des oignons, du céleri, des fines herbes et du bouillon – et ils créent des effets intéressants en y ajoutant le goût sucré d’un fruit, comme les raisins.

La garniture dont la recette figure ci-dessous, c’est d’abord une saveur qui rappelle la noisette en raison des ingrédients de base utilisés que sont le riz brun et le riz sauvage. L’oignon et le céleri offrent un contraste sur le plan de la saveur et de la texture, comme le font les raisins de la Californie utilisés entiers ou en moitiés et qui ajoutent une touche de couleur vive et une onctuosité accrue.

Vous voulez donner libre cours à votre créativité? Utilisez du bulgur, du freekeh, des grains de blé ou d’autres céréales plutôt que du riz, et remplacez l’oignon par des échalotes ou du poireau, puis choisissez votre couleur de raisin préférée ou utilisez-les toutes les trois.

Garniture au riz sauvage et aux raisins

Portions : entre 4 et 6

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : de 65 à 75 minutes

Ingrédients :

• 1 boîte de 428 ml (14,5 oz) de bouillon de légumes

• 125 ml (1/2 tasse) d’eau

• 120 g (1/2 tasse) de riz brun

• 120 g (1/2 tasse) de riz sauvage

• 50 g (1/2 tasse) chacun d’oignon, de céleri et de pommes, hachés

• 14 g (1 c. à soupe) de beurre ou de margarine

• 1 g (1 c. à thé) de feuilles de sauge fraîches, émincées

• 1 g (1/4 c. à thé) de poivre

• 336 g (2 tasses) de raisins rouges sans pépin de la Californie

• Sel au goût

Préparation :

1. Porter le bouillon et l’eau à ébullition; y ajouter le riz brun et le riz sauvage. Porter à ébullition, réduire la chaleur, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide soit absorbé.

2. Faire sauter l’oignon, le céleri et les pommes dans le beurre; ajouter la sauge et le poivre. Ajouter le riz préparé et les raisins; bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel au besoin. Verser le mélange dans un plat de 1 litre allant au four et cuire, à couvert, à 350 ⁰F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement réchauffée.

3. Suggestion de présentation : Servir avec de la volaille ou de la viande rôtie, ou encore ajouter 125 ml (1/2 tasse) chacun de piments d’Anaheim et de maïs dans le mélange d’oignon et faire dorer. Continuer la préparation du plat en suivant les directives ci-dessus. Servir dans des tortillas chauds.

Information nutritionnelle : calories 188, protéines 7 g, lipides 4 g, (15 % des calories provenant des lipides), glucides 34 g, cholestérol 1 mg, fibres 2,5 g, sodium 495 mg

 

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire