Recette : Épaule de porc braisée au lait




Le rôti tendre parfait pour les Fêtes

Vous cherchez une recette de rôti tendre et juteux pour les Fêtes? Ne cherchez pas plus loin que cette recette d’épaule de porc braisée au lait. La recette comprend du vermouth sec qui est aussi appelé vermouth « blanc » ou « français ». Si vous ne pouvez en trouver, optez pour un vin blanc sec, comme un sauvignon blanc ou un pinot grigio.

Épaule de porc braisée au lait

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 1 h 10 min

Temps de préparation : 1 h 30 min

Donne 8 portions

Ingrédients

  • 15 oignons perlés, extrémités des racines parées
  • 1 épaule de porc désossée (1 kg/2,2 lb), parée et ficelée à intervalles de 2,54 cm (1 po)
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
  • 25 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola de première pression pure
  • 2 gousses d’ail (pelées)
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 brins de thym frais
  • 1 petit oignon, tranché finement
  • 125 ml (½ tasse) de vermouth sec
  • 500 ml (2 tasses) de lait homogénéisé
  • 15 ml (1 c. à soupe) de Moutarde de Dijon PC
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron frais
  • 15 ml (1 c. à soupe) de persil frais, haché finement

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole. Ajouter les oignons perlés; ramener à ébullition. Cuire de 30 à 60 secondes. À l’aide d’une cuillère trouée, transférer dans un bol d’eau glacée pour refroidir. Égoutter; peler. Réserver les oignons perlés.
  2. Saler et poivrer le porc. Chauffer l’huile dans un Faitout de 4,7 L (5 pintes) PC à feu moyen. Ajouter le porc; cuire, en le retournant souvent, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur toute la surface. Transférer dans une grande assiette. Réserver.
  3. Chauffer le même faitout à feu moyen. Ajouter les oignons perlés et cuire, en remuant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. À l’aide d’une cuillère trouée, transférer dans un petit bol. Réserver.
  4. Écraser l’ail avec le plat d’un couteau de chef. Chauffer le même faitout à feu moyen. Ajouter l’ail, les feuilles de laurier, le thym et l’oignon tranché; cuire, en remuant de temps à autre, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit attendri. Ajouter le vermouth et cuire, en remuant et en raclant les sucs au fond du faitout, pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.
  5. Remettre le port dans le faitout. Ajouter le lait; porter à faible ébullition. Couvrir et transférer au four. Cuire, en retournant le porc une fois, de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré dans le centre du porc indique 71 °C (160 °F).
  6. Jeter les feuilles de laurier et les brins de thym. Transférer le porc sur une planche à découper; couvrir de papier d’aluminium sans serrer. Laisser reposer 15 minutes.
  7. Pendant ce temps, transférer la préparation de lait dans un mélangeur et ajouter la moutarde. Retirer le capuchon de plastique au centre du couvercle du mélangeur et couvrir le couvercle avec un linge à vaisselle. Réduire en une purée lisse. Remettre dans le faitout; incorporer les oignons perlés. Porter à faible ébullition à feu moyen; cuire, en remuant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit assez épaisse pour napper le dos d’une cuillère. Incorporer le jus de citron.
  8. Trancher finement le porc; disposer sur un grand plateau de service. À l’aide d’une cuillère, verser la préparation de lait sur le dessus. Parsemer de persil.

Information nutritionnelle par portion : 370 calories, 27 g de lipides (dont 9 g de gras saturés), 400 mg de sodium, 7 g de glucides, 1 g de fibres, 5 g de sucre et 23 g de protéines.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire