Quatre habitudes courantes qui peuvent contribuer à endommager votre voiture




Frapper légèrement la bordure de trottoir avec votre pneu ou attendre quelques kilomètres de plus avant d’ajuster le niveau de votre huile moteur peut sembler être sans danger, mais les dommages sont souvent cachés et ils nuisent à la durée de vie utile de votre véhicule.

Selon Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus, « Prendre conscience des erreurs que nous commettons comme conducteurs est la première étape vers la prévention de dommages sérieux à votre véhicule.  La deuxième étape est de faire faire régulièrement une inspection. Votre technicien pourra corriger tout problème avant qu’il ne devienne sérieux ou qu’il représente un problème de sécurité».

Attention à la bordure de trottoir.

La distance d’arrêt ne sera pas la même par temps froid. Cela rend les automobilistes susceptibles de glisser et de déraper, et de voir une roue s’arrêter contre la bordure de trottoir. Les pneus d’hiver sont conçus pour améliorer le rendement du freinage en hiver, ce qui rend essentiel le changement saisonnier de pneus pour les automobilistes canadiens.

Une abondance de nids-de-poule.

Trop souvent, bien qu’ils ne soient pas conscients qu’ils ont roulé sur un nid-de-poule, plusieurs automobilistes font face à des réparations dont le coût peut s’élever jusqu’à plus de mille dollars. Si vous roulez accidentellement sur un nid-de-poule profond, n’attendez pas pour faire inspecter vos pneus, car cela pourrait provoquer de plus grands dommages à d’autres pièces de véhicule plus coûteuses. Cela peut aussi fausser le parallélisme de vos roues, ce qui pourrait provoquer l’usure inégale et prématurée de vos pneus. Quand il est temps de passer aux pneus d’hiver, c’est un bon moment pour faire vérifier le parallélisme de vos roues.

À quel point le niveau est-il trop bas?

De nos jours, les véhicules sont plus efficaces car ils envoient des alertes aux conducteurs quand les niveaux de liquides sont trop bas. Il est important d’y remédier immédiatement, avant que des dommages ne surviennent. Faire faire les vérifications régulières pour s’assurer que les liquides sont au bon niveau est un élément essentiel de l’entretien préventif. Cette action augmente ainsi le nombre d’années de vie utile de votre véhicule. Sur une base régulière, assurez-vous que les liquides sont remplis, à long terme vous économiserez ainsi en frais de réparation.

La pression d’air dans les pneus.

Le sous-gonflage est une des plus grandes causes de défaillance des pneus. Si la pression d’air dans les pneus est trop basse, une trop grande surface du pneu entre en contact avec la route, ce qui augmente la friction. Une plus grande friction peut faire surchauffer les pneus, ce qui peut mener à l’usure prématurée, à la séparation de la bande de roulement et aux crevaisons. Assurez-vous de vérifier la pression d’air de vos pneus une fois par mois et avant les longs voyages. Suivez toujours les recommandations du fabricant, même en hiver. Si toutefois le SSPP de votre véhicule est activé, un témoin lumineux s’illuminera sur le tableau de bord, et même possiblement un avertisseur sonore pour attirer votre attention. Lorsque cela se produit, il est essentiel de faire vérifier vos pneus pour détecter tout bris ou entretien possible.

Pour plus d’information, allez à okpneus.com.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire