Quatre conseils infaillibles pour que les études postsecondaires soient une période enrichissante




Si vous venez de déposer votre enfant à son établissement postsecondaire pour la première (ou la quatrième) fois, comme la plupart des parents, vous vous préoccupez probablement de savoir s’il est heureux et s’il mène à bien ses études. Voici quelques conseils que vous pouvez lui donner afin qu’il puisse tirer de ses études postsecondaires une expérience enrichissante et positive.

1. Sors de ta zone de confort. Les meilleurs souvenirs et les amitiés les plus durables se créent lorsqu’on essaie de nouvelles choses et qu’on étend son cercle social à l’extérieur de la classe. Encouragez votre enfant à joindre un club original, à participer à des compétitions intra-universitaires ou à devenir reporter pour le journal de l’université.

2. Parcours le monde. Saviez-vous que, selon des recherches, les jeunes ayant une expérience internationale sont plus susceptibles d’avoir un emploi plus tard? Les compétences et l’expérience personnelles et professionnelles que les étudiants acquièrent lorsqu’ils sont à l’étranger créent une forte impression sur les futurs employeurs. Encouragez votre fils ou votre fille à s’informer sur Expérience internationale Canada, un programme gouvernemental qui offre aux jeunes une occasion unique d’acquérir une expérience de travail enrichissante tout en séjournant à l’étranger.

3. Développe de solides techniques d’étude. Pour réussir ses études, il faut examiner minutieusement son plan de cours pour savoir quels tests et quels devoirs sont les plus importants et à quel moment ils doivent être remis afin de pouvoir bien organiser son temps. Les élèves qui se font un horaire en tenant compte de ces dates de remises et des heures où ils sont les plus productifs restent bien organisés et maintiennent de bonnes notes, et ils évitent ainsi de devoir assimiler beaucoup de matière à la fin du trimestre.

4. Prends soin de toi. La vie d’un étudiant postsecondaire – qui demeure loin de chez lui, étudie pour réussir ses examens et participe à des activités parascolaires – est parfois très occupée et stressante. Assurez-vous que votre fils ou votre fille fait de sa santé une priorité et rappelez-lui de dormir suffisamment, de faire de l’exercice régulièrement et de participer à des activités de détente.

Obtenez davantage de renseignements sur le travail et les voyages à l’étranger en consultant le site canada.ca/eic

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire