Le Quartier des spectacles se métamorphose pour l’Halloween




Les 27, 28 et 29 octobre, la place des festivals sera complètement transformée alors que des festivités gratuites s’y dérouleront pour la fête d’Halloween. Selon une légende librement inspirée de l’histoire montréalaise, une créature maléfique venue de la nuit des temps dormirait dans le lit du Saint-Laurent. Réveillée par l’illumination du pont Jacques-Cartier le 17 mai dernier, elle hante la métropole depuis et viendra perturber Montréal lors du dernier weekend d’octobre. Une impressionnante programmation aux décors et à l’ambiance festive d’outre-tombe fera vivre à tous une fête d’Halloween mémorable à l’occasion du 375e anniversaire de la ville.

Yann Perreau, la chroniqueuse, auteure et guide touristique pour zombies Catherine Éthier et  la comédienne Joëlle Lancôt, grande sorcière du Village magique, prendront part à la programmation de la Trouble-Fête et en sont les porte-paroles officiels.

« La Société du 375e de Montréal est extrêmement enthousiaste à l’idée de cette grande célébration de l’Halloween à Montréal ! Cette année en est une festive certes, mais c’est également l’occasion de tester de nouveaux concepts novateurs. Montréal, une des plus anciennes villes en Amérique du Nord, est riche en histoires sombres de toutes sortes. Avec la Trouble-Fête, nous souhaitons faire connaître ce patrimoine insolite et positionner la métropole comme destination Halloween incontournable. » – M. Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal.

« Cette fête de l’Halloween pour toute la famille est une autre des initiatives audacieuses à l’image de la créativité montréalaise. Représentatif de la vivacité culturelle qui a marqué notre métropole en 2017, cet événement automnal sera, pour le public, une occasion de plus d’apprécier le talent de nos artistes et créateurs », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

UN LIEU, TROIS MOMENTS FORTS 

Vendredi 27 octobre, 18 h 30 à 23 h – L’Éveil des morts
Dès 18 h 30 – Place des Festivals

  • Vendredi soir, plus d’une quarantaine de squelettes, démons et autres acolytes jouant avec le feu assisteront à l’éveil de la Trouble-Fête. Et une fois bien réveillée, les Montréalais n’auront qu’à bien… s’éclater, pour le meilleur et pour le pire.

Programmation musicale en soirée qui réchauffera l’antre de la Créature !

  • Dès 18h30 : L’éveil de la Trouble-Fête – artistes pyrotechniques, cracheurs de feu, allumeurs de bougies, marionnettes, artistes visuels, contes et histoires sombres de Montréal dans une ambiance carnavalesque. Maquilleurs sur place
  • 21h : Chorale gothique et marche funèbre – petits chanteurs du Mont-Royal avec quatuor à cordes et piano
  • 21 h 30 : Carte blanche électro à Yann Perreau, qui livrera un spectacle endiablé sur la grande scène.
  • 22 h 00 : DJ Stéphane Cocke

Samedi 28 octobre, 13 h à 23 h – La Marche des Zombies
La plus grande marche de zombies au Canada, où 10 000 zombies réveillés par la Trouble-Fête envahiront les rues de Montréal !
Dès 13 h – Place des Festivals

  • Ouverture du site et animation :
    • Maquillage, concours, invités surprises.

16h – Début des animations – parcours de la Marche

  • Mariachis zombies, marionnettes humaines démantibulées, fanfare militaire zombies et chars infernaux

17 h

  • Départ de la Marche des Zombies.

18h 30

  • Chorégraphie endiablée d’une centaine de zombies orchestrée par Gardy Fury.
  • Programmation musicale en soirée

Dimanche 29 octobre, 12 h 30 à 17 h – La Grande fête de la sorcellerie : activité familiale
Un rendez-vous incontournable pour tous les enfants rêvant de devenir apprentis sorciers et sorcières!

  • L’esplanade de la Place des Arts se transformera en village de la sorcellerie de l’Ordre des petits sorciers et petites sorcières de Montréal.
  • Un passeport de L’Ordre permettra aux enfants de récolter des étampes selon les ateliers auxquels ils participeront : fabrication de baguettes magiques, carrousel, maquillage, apprentissage de formules magiques et forêt enchantée !

Dès 15 h

  • Défilé des petits sorciers et des petites sorcières jusqu’à la place des Festivals pour endormir la Trouble-Fête

16 h 

  • La Créature se rendort enfin : spectacle des Petites Tounes.

La programmation complète de la Trouble-Fête se trouve au 375mtl.com
La légende complète se trouve ici.

Scène de la Trouble-Fête à la Place des Festivals

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire