Protégez la sécurité de vos données importantes sur vos appareils




De nos jours, le fait d’être constamment interconnectés procure plusieurs avantages, mais il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs appareils utilisés à la fois pour le travail et la vie personnelle. Pour maintenir un bon équilibre travail-vie personnelle, assurez-vous que tous vos renseignements confidentiels sont bien protégés que ce soit sur vos tablettes, vos portables et vos téléphones intelligents. Préservez vos photos, vos agendas, vos données sociales et même vos renseignements financiers en suivant ces cinq étapes.

1. Mettez vos appareils à jour. Installez les mises à jour des systèmes d’exploitation, des applications et des logiciels antivirus et coupe-feu de vos appareils aussitôt qu’elles sont disponibles. Utilisez la mise à jour automatique des logiciels et des applications pour profiter rapidement des plus récentes caractéristiques de sécurité.

2. Téléchargez prudemment. Installez les applications et téléchargez des fichiers uniquement de sources réputées et fiables. Supprimez les courriels et les messages suspects, n’ouvrez jamais de fichiers joints et ne cliquez pas sur les liens, les messages MMS ou SMS qui proviennent de sources inconnues.

3. Utilisez le Wi-Fi judicieusement. Employez uniquement des connexions Wi-Fi fiables et protégées par des mots de passe. Éteignez votre Wi-Fi et vos services de GPS et Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous faites des achats en ligne, utilisez le réseau de votre domicile ou votre service de données.

4. Choisissez des mots de passe sécuritaires. Vos mots de passe sont les gardiens de vos renseignements personnels et ils les protègent des dangers que l’on retrouve souvent en ligne. Établissez des mots de passe sécuritaires en utilisant la première lettre de chaque mot d’une phrase mémorable, et rendez-les encore plus efficaces en remplaçant certaines lettres par des chiffres ou des caractères spéciaux.

5. Protégez vos numéros. N’inscrivez jamais votre numéro de cellulaire sur des sites publics ou des réseaux sociaux, car votre appareil serait alors vulnérable aux attaques de maliciels.

Cropped man and woman using electronic device free image

Pour en savoir davantage, consultez le site www.pensezcybersecurite.gc.ca.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire