Profitez des saveurs de l’automne en Montérégie!




Cet automne, découvrez les vergers de la Montérégie, et l’offre agrotouristique riche et diversifiée qui rassemble les cidres, les vins et les produits du terroir.

Les Week-ends gourmands : Capitale de la pomme par excellence au Québec, Rougemont accueille les visiteurs les fins de semaine jusqu’au 15 octobre pour découvrir son circuit agrotouristique comprenant l’autocueillette dans les vergers, les cidreries, les vignobles, les boutiques de produits du terroir et artisanaux, les restaurants aux menus alléchants et plus encore.

Dans les entreprises participantes, vous retrouverez, entre autres, le Domaine Cartier-Potelle qui offre des dégustations à leur bar à cidre, exclusif pendant l’automne. Le Vignoble Coteau Rougemont vous propose, quant à lui, un menu alléchant. Un moment idéal pour profiter d’un bon verre de vin accompagné d’un bon repas sur leur terrasse.

Les week-ends, profitez d’une balade dans les vergers de la Pommeraie d’Or. En vedette, un musée de la pomme qui propose un parcours d’interprétation établi pour parfaire vos connaissances sur les multiples facettes de la pomme et la pomiculture.

Jusqu’au 8 octobre, tous les dimanches, les Vergers Hillspring vous invitent gratuitement à déguster des grillades et à profiter des activités spéciales ; un clown amuse les enfants avec des maquillages, spectacle de magie et sculptures de ballons. Les dimanches 1er et 8 octobre, venez bouger au son de musique country.

Découvrez les différents produits de la cidrerie des Vergers Petit et fils et marchez sur leur passerelle d’observation pour une vue panoramique sur les vergers. Chasses aux trésors, jeux à la ferme et labyrinthe géant divertissent les familles. Les week-ends, offrez-vous une de leur grande variété de crêpes-repas ou de crêpes-desserts. De quoi satisfaire tous les appétits!

Verger de 15 variétés de pommes à cueillir, mini-ferme, aires de jeux pour les enfants et plus encore, on trouve de tout aux Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau! Tous les jours, savourez leurs délicieuses crêpes bretonnes traditionnelles ou un déjeuner complet, le tout dans une ambiance champêtre. La boutique offre une grande variété de produits et les cidres sont très agréables à déguster à la cidrerie!

Le Potager Mont-Rouge Halte Gourmande vous invite à cueillir des pommes fraîches. Leur jus de pomme, leurs délicieux desserts à la pomme et les fameux beignets aux patates douces roulés dans le sucre d’érable font partie de leurs spécialités! En nouveauté cette année, promenez-vous à bord du Petit Train du Nord. Parcourez leur fameuse chasse au trésor, essayez le labyrinthe et le trampoline géant pour le plaisir des petits et des grands!

Visitez les installations de la Cidrerie Michel Jodoin, dégustez une sélection de leurs produits et relaxez dans l’aire de pique-nique avec un de leurs cidres en fût. Profitez de votre visite pour emprunter le magnifique sentier pédestre en montagne.

Située sur le versant sud du mont Rougemont, le Domaine de Lavoie, entreprise familiale, se spécialise dans la production de vins et de cidres. Elle offre des visites guidées et des dégustations.

Au sud du Québec, entre la rivière Richelieu, le lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent, le Vignoble du Domaine St-Jacques profite de conditions exceptionnelles qui se comparent à celles de la Bourgogne et de la Nouvelle-Zélande. Le vignoble produit des vins blancs, rouges, de glace et rosé généreux.

À découvrir! Dès le début novembre, le Domaine Neige lance son Neige Noir 2012, un produit en édition limitée. Cet Ambre du Québec a vieilli 42 mois en fûts de chêne.

Événements à ne pas manquer

  • Festival Octenbulle
    6 au 9 octobre
    Le festival Octenbulle de Boucherville est un festival de bières, cocktails et spiritueux, vins, cidres, bulles, bouchées, tapas, ainsi que DJ et VJ dans une ambiance de musique électronique. Une expérience gustative haute en saveur, en couleur et en performance!
    https://octenbulle.com
  • Mon Vieux Saint-Jean la nuit
    14 octobre
    Feu d’artifice, spectacles hauts en couleurs avec DJs sur la place publique le tout dans une ambiance urbaine et festive. Ce rendez-vous permettra de découvrir ou redécouvrir le Vieux-Saint-Jean.
    http://monvieuxsaintjeanlanuit.com

 

 

Source: Lauranne Lanthier / crédit photo: Tourisme Montérégie 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire