Profiter du printemps pour jouer dehors avec les enfants

Avec l’arrivée du beau temps et des journées plus chaudes, il est temps de sortir dehors et de faire le plein d’air frais. Les éducatrices et des éducateurs de la petite enfance savent pertinemment à quel point il est important pour les enfants de pouvoir jouer dehors. Voici leurs conseils pratiques pour profiter d’un bel après-midi à l’extérieur avec les enfants.

1. Laissez la nature vous guider. N’essayez pas d’organiser toutes les périodes de jeu — laissez les enfants explorer, apprendre et être libres dans la nature. Emmenez-les visiter des parcs ou de grands terrains de jeu, ou faire des randonnées pour repérer des sentiers et des ruisseaux. Profitez-en pour découvrir les beautés de la nature avec eux, pour apprendre et vous amuser tous ensemble.

2. Promenez-vous sous la pluie. N’attendez pas que le temps soit parfait pour sortir découvrir la nature. Habillez-vous en fonction de la météo et ne vous en faites pas. Les journées pluvieuses sont idéales pour apprendre aux enfants comment poussent les plantes et vivent les animaux, pour les sensibiliser à la valeur de l’eau comme ressource et à l’importance de faire notre part pour protéger l’environnement. Montrez-leur les vers qui sortent de terre, ainsi que les fleurs et les pelouses transformées au lendemain d’une grosse pluie.

3. Laissez-vous guider par la personnalité de vos enfants. Vous avez le choix parmi de nombreuses activités extérieures, alors demandez à vos enfants ce qu’ils ont envie de faire. S’ils aiment jouer avec leurs mains et fabriquer des choses, construisez un fort. S’ils sont curieux au sujet des insectes et des animaux, explorez les traces et les habitats de la faune de votre quartier. S’ils aiment regarder les choses pousser, emmenez-les découvrir les plantes qui poussent dans les jardins, les forêts et les ravins.

Pour en savoir davantage au sujet des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, consultez le site www.ordre-epe.ca.

Source: L’édition Nouvelles