Probiotiques et prébiotiques : Que sont-ils et comment vous sont-ils favorables?




Vous avez probablement déjà entendu dire que les probiotiques et les prébiotiques pouvaient contribuer au maintien de la santé du système digestif. Mais comment agissent-ils et comment pouvez-vous les intégrer à une bonne alimentation? Voici quelques explications fournies par l’Association canadienne des aliments de santé sur ces produits de santé naturels de plus en plus répandus.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes connues également sous le vocable de bonnes bactéries intestinales. Elles apportent de multiples bienfaits, notamment en aidant à rétablir la flore intestinale après un dérèglement attribuable à la maladie et en stimulant le système immunitaire. De nombreux yogourts et aliments fermentés dont le kimchi, la choucroute et le kéfir comptent parmi les sources riches en probiotiques.

Selon certaines études, maintenir l’appareil digestif en bon état par des probiotiques aide à améliorer les défenses de l’organisme; vous êtes donc en mesure de combattre plus efficacement les microbes envahisseurs à l’origine de troubles digestifs courants tels que la diarrhéeet des affections comme le syndrome du côlon irritable.

Les prébiotiques sont tout aussi importants, mais contrairement aux précédents, ils ne sont pas des bactéries vivantes. Ils désignent des fibres non digestibles qui agissent comme une source d’alimentation des probiotiques. Ainsi, nous devrions consommer des aliments riches en prébiotiques pour aider l’intestin à rester en santé, ce qui contribue au bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes de l’organisme.

De nombreux aliments courants sont riches en prébiotiques; il suffit de penser aux grains entiers, à l’ail, aux oignons et à un large éventail de fruits et de légumes. Si vous avez de la difficulté à obtenir un apport alimentaire suffisant en prébiotiques ou en probiotiques, songez à prendre des suppléments.

Il est facile de reconnaître les suppléments qui contiennent des probiotiques et des prébiotiques de qualité par le numéro de produit naturel (NPN) à huit chiffres qui figure sur l’étiquette. Ce numéro signifie que Santé Canada a examiné et approuvé le produit pour sa grande qualité. Consultez un praticien de la santé pour savoir ce qui vous conviendra le mieux, et rendez-vous chez votre marchand local de produits naturels membre de la CHFA où vous trouverez une diversité de produits.

Source: L’édition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire