Prenez vos finances en main et vivez selon vos moyens




L’argent est-il une source de stress pour vous? Apprendre à contrôler vos dépenses est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress dans votre vie.

L’endettement des ménages canadiens a atteint des niveaux sans précédent, selon Statistique Canada. En fait, un trop grand nombre de Canadiens dépensent plus que ce qu’ils gagnent. Ils économisent moins qu’avant et ne mettent pas assez d’argent de côté pour leur retraite. Parallèlement, les gens vivent plus longtemps.

Il n’est pas toujours facile de vivre selon ses moyens, surtout lorsque les ressources financières sont restreintes, mais c’est le meilleur moyen d’éviter une dette excessive. Une dette trop lourde vous rend vulnérable si vous perdez votre emploi, si vous devez faire des dépenses imprévues ou si les taux d’intérêt de vos prêts augmentent.

Voici une bonne façon de commencer à contrôler vos dépenses:

Établissez un budget : Si vous avez un budget qui présente vos sources de revenus et vos dépenses mensuelles, il vous sera plus facile de respecter un plan de dépenses.

Faites la différence entre vos envies et vos besoins. Faites passer vos besoins en premier, les désirs peuvent attendre !

Choisissez bien votre carte de crédit. Payez le solde complet chaque mois afin de pouvoir maintenir un bon dossier de crédit et éviter des frais d’intérêt élevés.

Pensez à votre retraite. Les Canadiens vivent en moyenne 86 ans. Si vous prenez votre retraite à 65 ans, vous devrez vivre de vos économies pendant 21 ans ou plus. Commencez à économiser le plus tôt possible.

Pour obtenir des conseils supplémentaires de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, consultez le site canada.ca/sinformer-cest-payant.

L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire