Prenez des vacances-travail pour donner une nouvelle impulsion à votre carrière




Pour la plupart d’entre nous, les rêves de parcourir le monde se heurtent à la dure réalité aussitôt que nous jetons un coup d’œil à notre compte de banque. Selon le modèle traditionnel, soit on dépense son argent pour voyager, soit on reste à la maison et on épargne pour atteindre une sécurité financière. Heureusement, il existe maintenant une troisième option, beaucoup plus intéressante : les vacances-travail.

Le concept des vacances-travail est de plus en plus populaire tant chez les employés que chez les employeurs, car les avantages des voyages internationaux sont mieux compris. Des programmes gouvernementaux appuient également ce type de parcours professionnel enrichissant. Par exemple, le programme Expérience internationale Canada offre aux Canadiens âgés de 18 à 35 ans la chance de voyager et de travailler à l’étranger pendant un maximum de deux ans, ainsi qu’aux jeunes des pays partenaires l’occasion de faire la même chose ici. Le Canada a conclu des ententes avec plus de 30 pays et territoires et, par conséquent, les permis de travail délivrés au titre de ce programme sont moins chers, plus flexibles et traités plus rapidement.

Voici quatre raisons pour lesquelles les vacances-travail peuvent être déterminantes pour votre carrière :

Vous apprenez de nouvelles connaissances et de nouvelles langues. Les entreprises recherchent des personnes ayant une vision mondiale pour pallier les pénuries de talents, combler les lacunes en matière de compétences et créer de nouvelles opportunités de ventes et de croissance. Présentez-vous comme une personne disposée à voyager à l’étranger et possédant des connaissances interculturelles en ajoutant à votre curriculum vitæ quelques lignes décrivant votre expérience internationale.

Vous stimulez votre créativité. Voyager, c’est se donner les moyens de s’offrir une nouvelle vision, de préciser clairement en quoi consistent ses priorités personnelles et ses objectifs professionnels. Voyez plus loin que le bout de votre nez et recueillez de nouvelles idées, de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de résolution de problèmes qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence dans votre pays.

Vous faites l’acquisition de qualités de meneur. La gestion de projet, l’exécution de tâches multiples, la budgétisation et la recherche d’équilibre entre des responsabilités conflictuelles sont des compétences que vous devrez maîtriser si vous vivez et travaillez dans un nouveau pays. L’expérience de travail international démontre que vous avez les qualités essentielles d’un bon leader, et des recherches suggèrent même que les voyages peuvent augmenter vos perspectives d’avancement. Impressionnez votre patron ou votre gestionnaire recruteur grâce à votre expérience de vacances-travail qui prouve votre disposition à relever des défis.

Vous développez vos réseaux. Les quelques mois ou l’année que vous passez à l’étranger vous permettent de connaître de nouvelles personnes. Développez votre cercle social, faites-vous de nouveaux amis et ajoutez à votre réseau professionnel des contacts internationaux pour vivre une expérience agréable et enrichissante et bénéficier de liens durables.

Vous trouverez davantage de renseignements à canada.ca/eic.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire