Pourquoi choisir l’alimentation d’origine végétale?




Depuis quelques années, la consommation d’aliments à base d’huile de plantes est un concept d’alimentation santé très en vogue, mais ce n’est pas nouveau. En fait, le Guide alimentaire canadien nous recommande de consommer davantage de portions de légumes, de fruits et de grains chaque jour et d’inclure différents substituts à la viande, comme des légumineuses, des lentilles et du tofu.

Vous vous demandez peut-être : « Est-ce que c’est vraiment bon pour moi de diminuer ma consommation de viande? » ou « Pourquoi devrais-je envisager de consommer des aliments d’origine végétale? » L’adoption de cette approche comporte effectivement trois bienfaits potentiels :

  1. Des bienfaits nutritionnels : Les aliments à base d’huile de plantes, comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les noix et les légumineuses, fournissent une variété de nutriments dont des fibres, des protéines, des glucides, des vitamines et des minéraux, par exemple de l’acide folique, de la vitamine A, des vitamines B, de la vitamine C, du magnésium, du potassium, du fer et du zinc.
  2. Des bienfaits pour la santé : Les aliments à base d’huile de plantes ne contiennent généralement pas, ou très peu, de gras saturés et aucun gras trans. Un régime sain faible en gras saturés et en gras trans peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Les huiles à base de plantes comme la margarine molle non hydrogénée, fournissent des matières grasses monoinsaturées et polyinsaturées bénéfiques pour la santé, comme les oméga-3. Ces bons gras peuvent aider à réduire le taux de cholestérol s’ils remplacent les gras saturés et les gras trans dans un régime.
  3. Des bienfaits environnementaux : Les gens savent que leurs choix alimentaires ont des conséquences plus importantes que jamais sur l’environnement. Fait intéressant, la production d’aliments à base d’huile de plantes requiert moins d’énergie, de terres et d’eau que les produits d’origine animale. Ainsi donc, l’adoption d’une alimentation d’origine végétale n’est pas seulement bonne pour le corps, mais elle est bonne pour la planète aussi.

Essayez cette recette simple et voyez comme il est facile d’intégrer des aliments à base d’huile de plantes à votre régime.

Pâtes et légumes rôtis aux herbes

  • Donne 4 portions
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

• 75 ml (1/3 tasse) de margarine Becel végétale, fondue

• 30 ml (2 c. à soupe) de fines herbes fraîches, hachées finement ou 10 ml (2 c. à thé) d’herbes séchées, broyées (basilic, persil et/ou thym)

• 1,5 l (6 tasses) de légumes assortis coupés (oignon, poivrons rouges ou verts, champignons, courgette, courge jaune ou aubergine)

• 1 gousse d’ail, hachée finement

• 250 g (8 oz) de pâtes farfalles régulières ou de grains entiers, cuites et égouttées

Préparation

1. Préchauffer le four à 450 °F. Mélanger 50 ml (1/4 tasse) de margarine avec les herbes dans un petit bol et réserver.

2. Mettre les légumes, l’ail et la margarine restante dans un grand bol et remuer. Disposer les légumes dans une lèchefrite sans la grille.

3. Rôtir, en remuant une fois, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 20 minutes. Ajouter les légumes et le mélange de margarine réservé aux pâtes farfalles chaudes, et remuer.

Vous trouverez davantage de renseignements en ligne, à becel.ca

www.leditionnouvelles.com

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