Planifier des vacances estivales quand on est parents : conseils d’une spécialiste




Vous vous demandez déjà de quelle façon occuper vos enfants durant l’été? Voici quelques conseils qui permettront à vos enfants de s’amuser et d’apprendre tout en étant stimulés, selon Shani Halfon, éducatrice de la petite enfance et analyste de l’exercice professionnel à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

1. Profitez des temps libres. Même si leur emploi du temps change en l’été, vos enfants seront en mesure de se réadapter à la rentrée en septembre, tout comme vous. « Les temps d’arrêt et le repos sont des facteurs importants du développement d’un enfant, explique Mme Halfon. Les parents n’ont pas à s’en faire si leurs enfants n’ont pas d’emploi du temps structurée durant les vacances estivales. Cela leur donne l’occasion de jouer longtemps de façon ininterrompue. »

2. Communiquez avec votre communauté. Votre quartier offre sûrement plusieurs événements gratuits. Renseignez-vous concernant les activités communautaires comme les festivals, les pièces de théâtre, les marchés, les sentiers pédestres et les activités organisées par les bibliothèques. Pour ne rien manquer, lisez les journaux locaux, suivez les entreprises et les organisations locales sur les réseaux sociaux, et inscrivez-vous pour recevoir les courriels et les infolettres communautaires.

3. Découvrez de nouvelles expériences. Les familles ne peuvent pas toujours se permettre de partir en vacances, mais vous pouvez quand même offrir à vos enfants de nouvelles expériences dont ils se souviendront longtemps, ne serait-ce que pour une journée ou un week-end. Prenez l’air, profitez des longues journées d’ensoleillement, et partez à la découverte des espaces verts qui vous entourent. Vous pouvez également faire un pique-nique au parc de votre quartier ou à proximité du terrain de jeu d’une école.

4. Planifiez une stratégie de garde d’enfants. Il n’est pas toujours facile pour les parents de trouver quelqu’un pour veiller sur les enfants pendant qu’ils sont au travail, mais il y a tout de même diverses options. Certaines municipalités, certains centres communautaires et organismes comme le YMCA offrent des camps de jour subventionnés. Si vous avez l’intention d’envoyer vos enfants dans un camp, vous pouvez les inscrire une semaine sur deux ou alterner avec une autre option de garde, ce qui leur permettra de profiter des avantages d’une routine précise tout en ayant des périodes libres durant les vacances estivales.

5. Soyez attentif aux besoins de votre enfant. Si vos enfants apprécient la routine, essayez de garder les mêmes heures pour les repas et le coucher. « Les parents savent de quoi leurs enfants ont besoin. Vous êtes donc la personne la mieux placée pour décider de l’horaire estival de vos enfants et leur procurer l’équilibre dont ils ont besoin », ajoute Mme Halfon.

Pour en apprendre davantage sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, consultez le site www.odre-epe.ca.

www.leditionnouvelles.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire