Des moyens efficaces pour améliorer sa santé cardiovasculaire




Chaque année, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont responsable de 27 % de tous les décès au Canada. Puisque près de 80 % des maladies du cœur et des AVC précoces peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain, comme une alimentation santé et des activités physiques, il est essentiel de prendre des mesures pour renoncer à certaines mauvaises habitudes.

Voici quelques conseils à mettre en pratique sans tarder pour avoir un cœur en santé :

Mangez mieux.

Une alimentation saine commence à la maison. C’est pourquoi votre cuisine est l’endroit idéale pour apporter des changements positifs à vos habitudes. Passez en revue le contenu de votre réfrigérateur et de votre garde-manger et éliminez les produits qui ont une teneur élevée en sel ou en sucre, ainsi que les aliments transformés. Autrement dit, débarrassez-vous des céréales sucrées, boissons gazeuses et bonbons, et remplacez ces calories vides par des céréales de grain entier, des fruits, des légumes, des graines et des noix qui contribueront à diminuer vos risques de maladie cardiaque.

Bougez.

Il est essentiel de faire de l’exercice régulièrement pour maintenir son cœur en santé.Mais il suffit parfois de faire des changements tout simples à sa routine quotidienne pour brûler des calories et se garder en forme, comme parcourir de courtes distances à pied plutôt qu’en voiture, ou prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur.

Utilisez des applications pour vous aider.

Après avoir transformé la vie au travail et à la maison, voilà que la technologie a un effet positif sur la santé. En effet, il existe plusieurs applications pour téléphones intelligents qui aident les personnes à prendre leur santé cardiovasculaire en main. Par exemple, l’application <30 jours de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC offre plus de 600 défis santé personnalisés, un compteur de pas, une section jeu-questionnaire, et plus encore.

« La nouvelle version de l’application <30 jours utilise vos antécédents de santé pour suggérer des idées qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, que ce soit du point de vue de l’alimentation, de la perte de poids, de l’activité physique, de la gestion du stress ou d’autres facteurs de risque comme le tabagisme et la consommation d’alcool », indique Ahmad Zbib, directeur, Santé numérique et innovation, à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. « L’application nouvellement mise à jour s’appuie sur les renseignements que vous lui donnez pour vous offrir des défis personnalisés et une expérience gratifiante. »

Lisez les étiquettes.

Prenez des décisions éclairées concernant votre santé avant même d’acheter vos denrées à l’épicerie; lisez les étiquettes sur les produits afin de savoir quelle est leur teneur en sel, en gras et en sucre. Le fait de comprendre ce que contiennent vos aliments vous permettra de faire des choix plus sains.

Vous trouverez d’autres conseils concernant la santé cardiovasculaire sur le site www.fmcoeur.com.

Source: L’Edition Nouvelles

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