Des modifications simples de votre alimentation et de votre mode de vie pour une meilleure santé du cœur




Saviez-vous que les cas d’insuffisance cardiaque augmentent sans cesse au pays? Une personne sur cinq contractera cette maladie durant sa vie. Néanmoins, il est facile d’apporter quelques modifications à votre mode de vie au quotidien pour améliorer la santé de votre cœur maintenant.

« Chaque année, 50 000 nouveaux patients reçoivent un diagnostic d’insuffisance cardiaque et, selon la gravité des symptômes, l’âge et d’autres facteurs, la moitié d’entre eux mourront dans les cinq années suivantes, explique le docteur Gavin Arthur, de Cœur + AVC. Il n’existe pas de remède à l’insuffisance cardiaque pour le moment. Par contre, un diagnostic rapide, des changements de mode de vie et des traitements médicamenteux appropriés sont les clés d’une vie normale et active plus longue, loin de l’hôpital. »

L’insuffisance cardiaque est causée par des lésions au cœur qui affaiblissent l’organe et le rendent de moins en moins en mesure de propulser le sang efficacement dans tout l’organisme. L’une des raisons pour lesquelles elle est de plus en plus fréquente est que de plus en plus de personnes survivent à des crises cardiaques et à d’autres troubles cardiaques aigus, non sans subir des lésions permanentes. Ces lésions les rendent plus vulnérables à l’insuffisance cardiaque au fil du temps.

« Cette maladie peut avoir de grandes répercussions sur la qualité de vie; de nombreuses personnes sont hospitalisées à répétition et ne sont plus en mesure d’effectuer leurs tâches quotidiennes, indique le docteur Arthur. Marcher quelques mètres peut être difficile pour plusieurs d’entre elles. Toutefois, l’évolution des symptômes peut être ralentie s’ils sont traités rapidement avec la médication adéquate et si la personne porte une attention particulière à son alimentation et à son mode de vie. »

Afin de veiller à la santé de votre cœur, optez pour des repas nutritifs débordant de légumes et fruits, trouvez une activité physique qui vous apporte du plaisir pour demeurer en forme, et tentez de maintenir un poids santé.

Rendez-vous à coeuretavc.ca/insuffisance-cardiaque pour en apprendre plus sur l’insuffisance cardiaque et sur les signes précurseurs.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire