L’étiquette à respecter durant la saison de la grippe




La grippe peut survenir à tout moment et frapper fort en causant des symptômes comme une fièvre élevée, de la toux, des douleurs musculaires, des maux de tête, des frissons et de la fatigue pendant quelques jours, voire quelques semaines. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’on apprenne, dans un récent sondage, que 86 % des parents ont admis être contrariés lorsque d’autres personnes envoyaient leurs enfants malades à l’école ou à la garderie. Mais quelle est l’étiquette à observer en cas de maladie?

« Dans le même sondage, 30 % des adultes ayant des enfants ont admis les avoir envoyés à l’école ou à la garderie lorsqu’ils étaient malades ou contagieux. Je crois donc que nous avons beaucoup de choses à apprendre », explique Daniel Mongrain, pharmacien-propriétaire d’un Pharmaprix. « En suivant ces quelques règles simples de l’étiquette en cas de maladie, nous pouvons facilement endiguer la prolifération du virus et empêcher les autres familles d’être exposées au virus. »

Être honnête avec les autres parents : Lors d’une fête d’anniversaire ou d’une réunion familiale, vous devez dire aux autres parents que votre enfant est malade. La grippe se transmet facilement et peut causer de graves symptômes chez les plus jeunes et chez les personnes âgées : faites preuve de courtoisie en informant les autres ou en gardant vos enfants à la maison.

Connaître le seuil de la fièvre : Les enfants doivent rester à la maison lorsque leur température excède 37,8 degrés Celcius. « Vos enfants doivent ne pas avoir eu de fièvre pendant plus de 24 heures avant de retourner à l’école ou de retourner jouer, rappelle le pharmacien-propriétaire. La même règle s’applique aux parents qui retournent travailler. »

Enseignez les notions de base à vos enfants : Utiliser un mouchoir lorsque le nez coule, tousser dans le creux de son bras et se laver les mains sont tous des gestes simples que les enfants peuvent poser pour freiner la propagation des germes. Étant donné que la grippe se transmet par les muqueuses, vous pouvez aussi rappeler à vos enfants de ne pas mettre leurs doigts dans la bouche, dans le nez ou dans les yeux. « Rendez ces pratiques amusantes et faites-en une routine : par exemple, vous pouvez montrer à vos enfants à tousser comme Dracula ou leur donner 20 secondes top chrono pour se laver les mains. Vous leur transmettrez ainsi de bonnes pratiques d’hygiène sans que cela ne paraisse », conseille Daniel Mongrain.

Faites-vous vacciner : « La vaccination fait partie de la prévention de la grippe et c’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour protéger votre famille et les autres, conseille le pharmacien propriétaire. Il ne faut pas plus que quelques minutes pour obtenir un vaccin dans le magasin Pharmaprix le plus près de chez vous. Ce simple geste pourrait empêcher vos enfants et vous-même de souffrir le martyre pendant des semaines et cela pourrait même sauver la vie de quelqu’un! »

L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire