Les Parcours du solstice : deux circuits animés pour découvrir notre capitale à la fête nationale

Pour une quatrième année, la Commission de la capitale nationale du Québec s’associe aux festivités de la fête nationale pour proposer 2 parcours qui animeront 12 lieux symboliques de la capitale, les 23 et 24 juin 2017. Les Parcours du solstice sont composés de diverses stations présentées autour du thème Québec, emblème de notre fierté. Des animateurs incarneront des personnages en lien avec le site visité, alors que des guides professionnels de la Commission mettront en lumière plusieurs facettes de notre riche histoire.

Le 23 juin, de 18 h à 22 h, les participants pourront accéder gratuitement à l’Observatoire de la Capitale et au Musée de l’Amérique francophone, et fouler le parcours entre ces deux attraits, composé de six sites : le parvis de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le parvis de l’édifice Gérard-D.-Lévesque, la rue des Carrières, le parc du Cavalier-du-Moulin, l’espace Saint-Louis et la place de l’Assemblée-Nationale.

Le 24 juin, de 13 h à 16 h, le second parcours sera composé de six autres stations : le monument en hommage aux femmes en politique, la Fresque BMO de la capitale nationale, le parc de l’Amérique-Française, l’édifice Guy-Frégault logeant le ministère de la Culture et des Communications, le 140, Grande Allée Est, puis le perron du presbytère de Saint-Dominique. Pour la fête nationale, de 13 h à 18 h, le Musée national des beaux-arts du Québec offre un accès gratuit et une programmation spéciale.

Rappelons que les participants peuvent se présenter à n’importe laquelle des stations pendant les Parcours du solstice et effectuer le trajet selon leur choix. Une carte du circuit sera disponible à chacune des stations. L’activité est gratuite !

Montez à l’Observatoire de la Capitale, le sommet de Québec !

L’Observatoire de la Capitale, l’un des attraits les plus fréquentés à Québec et dont la Commission est propriétaire, sera ouvert gratuitement au public le 23 juin de 18 h à 22 h. Au sommet de la ville, en plus d’observer la plus belle et la plus haute vue sur Québec, les visiteurs pourront y expérimenter le parcours découverte Horizons, présenté par La Capitale assurance et services financiers et créé sous la direction artistique du concepteur Olivier Dufour.

Créée en 1995 par l’Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s’acquitte d’une triple mission à l’égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d’activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. De par ses actions, elle souhaite offrir au nom des Québécois une capitale mémorable et inspirante.

Source: Groupe CNW/ Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)