L’eczéma de votre enfant nuit-il à son apprentissage?




Maintenant que l’hiver approche à grands pas, les enfants qui souffrent d’eczéma – une maladie chronique de la peau qui entraine des démangeaisons – peuvent être affectés par l’inconfort qu’entraine cette condition, ce qui peut les empêcher de se concentrer et d’étudier. Si votre enfant souffre d’eczéma, il est important de le renseigner sur cette maladie afin de lui assurer une année scolaire productive et réussie. Suivez ces conseils pour favoriser son apprentissage.

  • N’attendez pas les rencontres parent-enseignant. Assurez-vous de rencontrer les professeurs, l’infirmière de l’école et les administrateurs pour les aviser que votre enfant souffre d’eczéma, que cette condition peut affecter sa participation à certaines activités, et voir de quelle façon l’école peut l’aider. Demandez à ce que votre enfant soit assis, si possible, loin des sources de chaleur qui peuvent aggraver son état, et à proximité d’un endroit où il y a de l’air frais.
  • Discutez des éléments déclencheurs spécifiques. Travaillez avec votre enfant pour éviter les poussées. Un enfant qui éprouve des démangeaisons peut inconsciemment se gratter durant la journée, ce qui endommage encore davantage sa peau. Établissez des stratégies efficaces pour aider votre enfant à gérer sa condition lorsqu’il est en classe.
  • Préparez une trousse de soulagement. Il est important d’y inclure un hydratant, des bandages, et tout médicament sur ordonnance. Laissez la trousse à l’école et décrivez le contenu à l’infirmière ou au professeur afin qu’ils comprennent bien la nature et l’utilité de chaque produit.
  • Choisissez les bons tissus. Si votre enfant doit porter un uniforme scolaire, assurez-vous qu’il peut porter des vêtements en coton. Bon nombre d’uniformes sont faits de tissus synthétiques qui peuvent favoriser les démangeaisons dues à l’eczéma.

Bien que l’eczéma soit une maladie incurable, il est possible de bien gérer cette condition en évitant les éléments déclencheurs, en portant un hydratant, en prenant des médicaments sur ordonnance, et en adoptant une approche de soins à long terme.

Pour en savoir davantage, consultez votre dermatologue et allez à eczemacanada.ca.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire