Le Biodôme fête ses 25 ans – Visitez ses coulisses dès le 15 juin prochain




Vous êtes du genre curieux et vous aimeriez goûter à du sirop de bouleau blanc? Ou encore, chaque fois que vous voyez le personnel nourrir les animaux du Biodôme, vous vous demandez comment ça se passe dans les cuisines? Eh bien, c’est le moment ou jamais de visiter le Biodôme, car pour célébrer son 25e anniversaire, Espace pour la vie vous convie à une programmation toute spéciale qui célèbre le vivant et la nature qui nous entoure.

Programmation estivale du Biodôme – dès le 15 juin

L’activité On goûte la forêt, la mer met en lumière des produits de la nature québécoise qui ont été créés dans une perspective de développement durable. Que diriez-vous de goûter de la gelée de sapin ou des algues du golfe? Profitez d’une dégustation pour découvrir toute une diversité de plantes comestibles et de condiments, puis rentrez à la maison avec tout plein d’idées pour cuisiner avec les saveurs de la forêt boréale. Tous les jours, de 11 h à 17 h.

Pendant tout l’été, le Biodôme vous invite également à une visite express de l’envers du décor, tous les jours à 16 h. Accompagné d’un animateur, visitez la cuisine des animaux, les systèmes de filtration ou encore les quartiers de nuit des animaux.

Et si vous êtes sur place, le samedi à 10 h 30, suivez un employé dans ses Histoires en coulisses. Voyez son lieu de travail, ce qu’il  fait pour assurer la bonne santé de nos animaux et succombez à sa passion pour la nature ! Réservez votre place en ligne via le site Internet espacepourlavie.ca

Week-end spécial 25 ans  – 17 et 18 juin
Pour les 25 ans du Biodôme, le Rallye des coulisses vous permet de prendre part à un parcours amusant afin de découvrir ce qu’il faut pour créer et maintenir une « Maison de la vie ». Tamponner un petit livret de type passeport tout au long des différentes stations présentant différents aspects de l’arrière-scène du Biodôme. Comment assurons-nous les soins de ces 4500 animaux et de ces 500 espèces végétales? Comment gérons-nous le système de filtration de l’eau de mer?  Comment préparons-nous la nourriture des animaux? Le Rallye des coulisses répondra à ces questions et bien plus! Le circuit inusité traverse les écosystèmes du Biodôme pour se poursuivre derrière le décor. Dans ces lieux débordant d’activités, rencontrez les experts qui travaillent assidûment pour préserver la santé des occupants et de leur environnement, alors que d’autres poursuivent des travaux de recherche sur la biodiversité. Entrez dans la clinique vétérinaire et voyez comment on soigne une incroyable variété d’animaux. Près du bassin, les aquaristes vous parleront de leur travail sous-marin, une occupation captivante et pour le moins inusitée.

Quelques faits intéressants sur le Biodôme de Montréal

  • Inaugurée le 19 juin 1992 dans l’ancien vélodrome construit pour les Jeux olympiques de 1976, cette création audacieuse de l’architecte Roger Taillibert fait aujourd’hui partie du patrimoine architectural de Montréal.
  • Sa forme toute en rondeur évoque un trilobite, un coquillage fossile.
  • Cet attrait touristique tarifé est l’un des plus fréquentés de Montréal avec près de 22 millions de visiteurs depuis son ouverture.
  • Cette « Maison de la vie », membre de l’Association des zoos et aquariums (AZA) et des Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC), se démarque toujours par la qualité des environnements qui la composent, l’imposante biodiversité qu’elle abrite et l’expertise qui y a été développée.
  • Le Biodôme fermera ses portes en février 2018 pour renouveler ses espaces et sa scénographie en misant sur une expérience immersive, participative et novatrice. La réouverture est prévue en mai 2019.

À SAVOIR

  • Ne faites pas la file! Achetez vos billets en ligne (espacepourlavie.ca) et entrez directement au Biodôme.
  • Facilement accessible – À seulement 15 minutes du centre-Ville, le Biodôme est desservi par la station de métro Viau.
  • Forfaits multi-attraits Procurez-vous un forfait pour visiter le Biodôme, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. De quoi vous éblouir pendant toute la saison estivale!

Source: Espace pour la vie Montreal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire