La Courgerie de Sainte-Elisabeth, l’incontournable de l’automne dans Lanaudière




Le temps des courges est arrivé! Visiter la Courgerie est l’activité d’automne par excellence pour moi et cette ferme fait partie des trésors de ma région, Lanaudière.

J’ai découvert la Courgerie en 2008, dès mon arrivée au Québec. Dans le cadre des cours de français offerts aux nouveaux arrivants, nous avons visité la Courgerie et je suis immédiatement tombée sous le charme de cette ferme familiale.

Aller à la Courgerie, c’est s’émerveiller avec les champs qui dégorgent des couleurs de l’automne. Vous y rencontrerez Pascale Coutu et Pierre Tremblay qui partagent leur passion avec leurs quelques 25 000 clients qui les visitent annuellement.

Visiter La Courgerie

Qu’allez-vous trouver à la ferme? Voici un guide de visite :

  • Pique-nique : Apportez votre lunch et mangez sous le décor automnal dans l’aire de pique-nique.
  • Aire d’interprétation : Découvrez le monde des courges! La Courgerie propose plus de 300 variétés de courges et autres cucurbitacées.
  • Démonstrations Culinaires : Dégustez les courges et apprenez des trucs et astuces pour mieux les cuisiner.
  • Balade en tracteur : Visitez le champ accompagné d’un guide pour découvrir la culture des cucurbitacées.
  • Le coin des tout-petits : Profitez des activités pour les plus jeunes.
  • Autocueillette : Avez-vous commencé vos décorations d’Halloween? Vos enfants seront ravis de pouvoir cueillir eux-mêmes leurs citrouilles.
  • Grange-entrepôt : Un choix de courges inégalé. L’équipe de la Courgerie saura vous guider afin de sélectionner les courges selon vos goûts.
  • Décoration d’automne : Venez voir les texanas et les africaines qui sont parfaites pour la décoration.
  • Prenez des photos : La Courgerie est un endroit féérique qui permet de magnifiques photos. Profitez-en pour photographier de belles scènes d’automne.
  • Produits du terroir :  À la boutique, vous constaterez que la créativité est au rendez-vous avec des produits qui vous feront découvrir les courges sous un autre angle.  Vous y trouverez de la salsa pour vos nachos, des confitures, du ketchup, relish, vinaigrettes, sauces, marinades, et plein d’autres délicieux produits régionaux.
  • Livres : Pascale et Pierre partagent leur passion pour l’agriculture par le biais de recettes savoureuses et uniques. Ils vous offrent maintenant 4 livres qui vous permettront d’emmener avec vous des idées repas savoureuses.

C’est une super activité pour la famille et, grâce à l’autocueillette, vous aurez beaucoup de courges à la maison pour décorer et cuisiner. Croyez-moi, vous tomberez en amour avec cet endroit qui vaut définitivement le détour!

Le meilleur des courges

Je suis allé à La Courgerie récemment pour le lancement du nouveau livre de recettes: « Le Meilleur des Courges ». Lors de cet évènement, nous avons profité d’une visite accompanée d’un guide charmant, d’une cueillette primeur des courges et d’un pique-nique pour déguster les recettes présentées dans le livre; Un pur régal!.

Les auteurs Jardiniers Gourmands, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, nous ont accueilli chaleureusement sous un décor enchanteur et nous ont impressionné avec leurs propositions gourmandes.

Le livre « Le Meilleur des Courges » propose plus de 50 recettes simples et originales afin de préparer des courges pour le déjeuner, dîner et souper.

Vive l’automne à La Courgerie!

 

La Courgerie:

  • 2321, Grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth, Lanaudière, Québec, J0K 2J0
  • 450-752-2950
  • fb.com/lacourgerie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire