Une huile bonne pour le cœur et pour l’environnement




L’une des huiles de cuisson les plus saines au monde est une histoire de réussite canadienne. Le canola a été mis au point dans les années 1970 par l’Université du Manitoba ainsi qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l’aide des techniques de sélection végétale traditionnelles.

Les vastes champs de fleurs jaunes sont devenus un symbole des Prairies canadiennes, et l’huile extraite de leurs graines est un des premiers choix des diététiciens qui recommandent des aliments sains pour le cœur.

C’est parce que le canola est riche en deux « bons » acides gras : l’acide alphalinolénique, qui protège contre les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, et l’acide linoléique, un acide gras oméga-6 essentiel qui contribue à la croissance et au développement cérébral des nourrissons.

Comparativement à d’autres huiles de cuisson couramment utilisées, celle de canola est aussi la plus faible en matières grasses nocives pour la santé humaine, comme les graisses saturées (liées aux maladies coronariennes) et les gras trans (qui augmentent les taux de cholestérol).

L’huile de canola est également une bonne source de vitamine E, un antioxydant sans cholestérol qui protège les graisses et les protéines du corps contre les dommages dus aux radicaux libres.

Qui plus est, la production de canola profite à l’environnement. La plupart des variétés de canola cultivées aujourd’hui au Canada ont été mises au point afin de résister aux herbicides, grâce à la biotechnologie végétale. Cette tolérance permet aux agriculteurs de désherber leurs champs avec des herbicides. Par le passé, le seul moyen à leur disposition pour lutter contre les mauvaises herbes tenaces était le labour.

Un travail du sol moindre se traduit par une diminution de l’érosion, une augmentation de la quantité d’eau retenue dans le sol ainsi qu’une amélioration de l’habitat et des sources de nourriture de la faune. En outre, moins de passages de tracteur dans un champ signifient moins de carburant fossile utilisé et moins d’émissions de gaz à effet de serre – toutes choses qui contribuent à diminuer l’empreinte écologique de l’agriculture.

Vous cherchez des façons rapides et simples d’introduire l’huile de canola dans votre alimentation? Utilisez-la dans les vinaigrettes, les pâtisseries, les sautés et les marinades, et même comme huile pour grillades. En fait, vous pouvez l’employer pour presque tout, en raison de son goût léger et sa forte tolérance à la chaleur. Vous trouverez des recettes sur le site canolainfo.org/francais.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire