Recette : Gâteau au fromage new-yorkais et son coulis de melon d’eau et bleuets




Un délice irrésistiblement séduisant! Ce gâteau au fromage décadent présente l’avantage d’être plus léger que la moyenne, en plus d’être bourré de potassium, de vitamine C et de lycopène grâce au melon d’eau.

Ingrédients :

Gâteau au fromage :
Aérosol de cuisson
1/3 t. (85 ml) miettes de biscuits Graham
3 paquets fromage à la crème sans gras (24 oz/675 g), à température ambiante
1 paquet fromage à la crème léger (8 oz/225 g), à température ambiante
1 t. (250 ml) sucre blanc
3/4 t. (175 ml) Splenda
3/4 t. (175 ml) crème demi-grasse
1/4 t. (60 ml) jus de citron frais
2 c. à soupe (30 ml) zeste de citron râpé
2 c. à café (10 ml) extrait de vanille
6 gros œufs

Coulis :
3 t. (750 ml) melon d’eau liquéfié
6 c. à café (30 ml) fécule de maïs
¼ t. (60 ml) jus de citron
¼ t. (60 ml) sucre blanc
1 à 1 1/2 c. à café (5-7 ml) extrait de citron
2 t. (500 ml) melon d’eau coupé en dés (1 cm)
3 t. (750 ml) bleuets

Préparation :
Préchauffer le four à 350 °F/175 °C.

Vaporiser l’aérosol de cuisson sur le fond et les côtés d’un moule à charnière de 9 po (23 cm). Saupoudrer les miettes de biscuits Graham au fond du moule et tourner celui-ci pour répartir les miettes également sur le fond et les côtés, en vous assurant d’une couche plus épaisse au fond que sur les côtés. Presser les miettes pour former une croûte.

Battre le fromage à la crème, le sucre et le Splenda au batteur électrique jusqu’à consistance crémeuse et uniforme. Ajouter lentement la crème demi-grasse, le jus de citron, le zeste de citron et la vanille; continuer de battre. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et crémeux. Verser le mélange dans le moule à gâteau garni de miettes de biscuits Graham.

Placer le moule à charnière dans une grande rôtissoire. Verser assez d’eau dans la rôtissoire pour atteindre la moitié de la hauteur du moule à charnière (sans plus, autrement l’eau éclaboussera le gâteau au fromage durant la cuisson). Cuire le gâteau jusqu’à ce qu’il soit ferme et légèrement doré, et que le dessus soit craquelé, soit environ 1 h 25 minutes. Retirer le moule à charnière de l’eau, et le réfrigérer jusqu’à ce que le gâteau soit bien froid, environ 3 heures ou jusqu’au lendemain.

Préparation du coulis de melon d’eau et bleuets :
Placer le melon d’eau préalablement liquéfié au mélangeur, la fécule de maïs, le jus de citron et le sucre dans un mélangeur, et fouetter jusqu’à consistance lisse. Verser le mélange dans une petite casserole et l’amener à ébullition légère à feu moyen élevé, jusqu’à ce qu’il commence à épaissir. Retirer du feu et réserver au réfrigérateur pour qu’il refroidisse. Au moment de servir, ajouter l’extrait de citron, les dés de melon d’eau et les bleuets; bien mélanger.

Pour servir : Passer une lame de couteau autour du gâteau au fromage, et retirer les côtés du moule à charnière. Couvrir chaque morceau de gâteau d’une généreuse portion de coulis de melon d’eau et bleuets.

Donne 12 portions

 

Par portion :

307 calories,

8 g de matières grasses,

3,9 g de gras saturé,

0 gras trans,

538 mg de sodium,

45,2 g de glucides,

1,6 g de fibres,

36,7 g de sucre,

14,7 g de protéines

Source : watermelon.org

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire