Pour les Fêtes, faites du plateau de charcuteries du grand art




Les Fêtes sont à nos portes, ce qui signifie qu’il faut commencer à planifier les plats que vous servirez durant cette saison. La stratégie éprouvée de tout hôte qui se respecte durant une célébration des Fêtes est de commencer celle-ci par un hors-d’œuvre tout aussi délicieux que splendide et pouvant être préparé avant la soirée. Le plateau de charcuterie est certes un classique intemporel que l’on peut servir durant n’importe quelle célébration des Fêtes. Comment en faire une pièce d’art?

Nous avons demandé à Martin Patenaude, chef exécutif pour les Écoles culinaires le Choix du Président, comment rendre le plateau de charcuterie des Fêtes encore meilleur. Ses conseils s’adressent tant à ceux qui souhaitent monter leur premier plateau qu’à ceux voudront en faire un une publication Instagram.

Incorporez différentes variétés de viande

« Essayez d’inclure différentes variétés de viande sur votre plateau comme des charcuteries douces et épicées, des viandes délicates et consistantes », explique Martin Patenaude. Pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez acheter un emballage de charcuteries variées au lieu d’acheter plusieurs sortes vendues séparément. L’Antipasto Misto PC Splendido est la solution parfaite puisqu’il comprend trois sortes de viandes, dont le prosciutto, de la coppa di Parma et du salami de Gênes doux.

Ajoutez une touche personnelle

Rendez votre plateau encore plus intéressant en ajoutant des garnitures aux saveurs et aux textures variées. « J’aime utiliser des cornichons, des fruits séchés, de la moutarde épicée ainsi que des noix et des craquelins pour ajouter du croquant », explique le chef. Une sélection de produits variés permet d’ajouter un intérêt visuel et d’alimenter la discussion avec vos invités pendant qu’ils dégustent un assortiment d’aliments.

Ajoutez des produits maison

Pour surprendre vos invités, ajoutez des produits maison à votre plateau et il sera tout à fait saisissant! Selon Martin Patenaude, « Ce n’est pas nécessaire d’être compliqué : il suffit de mélanger du bocconcini frais avec de l’huile et des fines herbes, ou de la burrata avec des noix grillées et du miel pour un plat à la fois simple et alléchant. »

L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire