Festival Juste pour rire : Des millions de festivaliers et des milliards de téléspectateurs à travers le monde




C’est sur l’air de Celebration de Kool & The Gang que s’est conclue la 35e édition du Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec, et l’heure des bilans a maintenant sonné. Décoré de succès probants, tant pour ses spectacles intérieurs et extérieurs que pour ses activités variées, ses événements à grand déploiement en français et en anglais, et ses produits forts tels que le Zoofest, le Mondial des jeuxOhMyFest! et Bouffons Montréal, Juste pour rire est résolument tourné vers un brillant avenir. Avec des émissions diffusées dans 155 pays à travers le monde, Juste pour rire et Just For Laughs rejoindront aussi des milliards de téléspectateurs. Bénéficiant désormais d’un éventail de partenaires établis partout sur le globe, l’organisation compte bien en tirer profit pleinement dans un futur proche en collaborant au rayonnement de tout un réseau d’humoristes d’ici et d’ailleurs sur la scène internationale. Les annonces faites au cours des dernières semaines en font foi, et confirment que l’avenir du Festival Juste pour rire est très attrayant et fera briller la ville de Montréal à travers le monde.

Souffler ses 35 bougies et atteindre de nouveaux sommets
Les succès de la 35e édition du Festival Juste pour rire sont nombreux. Sur les scènes extérieures, on pense à Village People, Kool & The Gang, Russell Peters, Plastic Bertrand, Juste pour ados, la parade des jumeaux – qui a célébré son 20e anniversaire -, et Grand Master Flash qui a enflammé le Melting Pot. En salle, les festivaliers ont pu apprécier le Gala Hommage à Michel Côté, la douce folie d’André Sauvé accompagné par l’OSM, l’expérience de la nouvelle magie de Rêveurs définitifs, l’humour musical du MozArt Group, et ont dansé leur vie avec la comédie musicale Footloose.

Avec près de trois millions de visiteurs pour Juste pour rire, Just For Laughs, Zoofest, le Mondial des jeux, OhMyFest! et Bouffons Montréal, l’engouement du public ne fait aucun doute. Durant plus d’un mois, les festivaliers ont pu profiter d’une programmation variée en français et en anglais, en salle et à l’extérieur, leur permettant de voir de grands numéros d’humour, vivre des moments enivrants et faire des découvertes mémorables.

Des milliards de téléspectateurs dans 155 pays
En 2017, le Festival Juste pour rire a permis le tournage de 46 spectacles et galas, pour un impressionnant total de plus de 150 épisodes télé, Web et de baladodiffusion. De nombreuses chaînes étaient présentes sur le site et dans les salles de spectacle pour produire du contenu de programmation dont Netflix, HBO, The Comedy Network, CBC, The CW, CNN, Hulu, Showtime, CBS, Comedy Central, LOL, TVA, TruTV, M6 et C8, totalisant plus d’une dizaine de réseaux de télévision conventionnelle et de diffusion numérique. Ces captations permettent de faire rayonner l’humour et l’image de Montréal dans le monde entier, lui conférant ainsi le titre bien mérité de la ville la plus drôle au monde! En voici un aperçu :

  • Six galas sous le thème « L’ADN de l’humour » et le Gala Hommage à Michel Côté seront diffusés sur les ondes de TVA;
  • 23 épisodes de Juste pour rire en direct ont été diffusés sur les ondes de TVA;
  • Les spectacles de Judd Apatow et Craig Ferguson ont été filmés pour Netflix;
  • 13 épisodes de Just For Laughs: All Access ont été captés pour The Comedy Network;
  • Cinq galas ont été captés pour CBC : Jane Krakowski GalaJoel McHale GalaLaverne Cox GalaRick Mercer Gala et Montreal: An Intervention Gala qui aura lieu ce soir;
  • Deux épisodes de la troisième édition du Howie Mandel All-Star Comedy Gala ont été filmés pour CW;
  • 30 épisodes de la série Comedy Lie Detector ont été captés pour CW Seed;
  • Quatre galas ont été captés pour Comedy Network David Spade GalaLilly Singh GalaColin Jost & Michael Che Gala, et Sugar Sammy International Gala;
  • 39 épisodes ont été captés durant LOL@JFL pour le réseau LOL de Kevin Hart;
  • Une expérience multi-épisodes de réalité virtuelleThe Confessional (Trevor NoahLilly SinghHowie Mandel), se retrouvera sur CW Seed;
  • Un nouveau record de douze épisodes de baladodiffusion ont été enregistrés durant Just For Laughs ComedyPRO, dont Guys We Fucked: The Anti Slut-Shaming PodcastMy Dad Wrote A PornoIf I Were YouWedlock et Hold On;
  • Les spectacles Homegrown Comics et Top Comic Showcase seront diffusés sur Sirius XM;
  • Quatre émissions spéciales des meilleurs moments des galas seront présentées sur le réseau majeur australien Network Ten;
  • Des galas ont été captés par les réseaux français M6 et C8.

C’est dans 155 pays que seront diffusées des émissions de Juste pour rire et Just For Laughs, rejoignant de très nombreux téléspectateurs, sans compter ceux qui les visionneront via YouTube.

De plus, la conférence professionnelle Just For Laughs ComedyPRO a accueilli des partenaires de taille tels que Comedy CentralFunny or dieHuluVariety et Showtime, pour ne nommer que ceux-là.

Une prise d’expansion à l’international pour poursuivre son rayonnement
Si l’avenir du Festival Juste pour rire est prometteur à Montréal, il l’est tout autant sur la scène internationale. Après une présence dans les villes de TorontoVancouverNew York, Londres et Bruxelles, l’expansion fulgurante de Juste pour rire en 2017 promet de grandes réussites, et permettra assurément de valoriser l’humour d’ici et d’ailleurs tout en assurant une visibilité optimale pour les artistes.

La création d’un circuit international de festivals grâce au soutien d’un groupe australien
Le Groupe Juste pour rire et Strut & Fret Production House ont récemment signé une entente majeure qui permettra de propulser la création d’un circuit international de festivals. La boîte australienne derrière la production du plus grand festival d’Australie, le Garden of Unearthy Delights, mettra son catalogue de contenu en commun avec celui de Juste pour rire. Cette association favorisera la croissance et le déploiement de leurs événements et de leurs spectacles, mais également de leur distribution de matériel pour la télévision et pour le Web.

Just For Laughs s’implante en Afrique du Sud pour une association à long terme
Just For Laughs et un conglomérat sud-africain ont entrepris cette année la création du Festival Just For Laughs Africa, dont la première édition se tiendra l’an prochain à Durban. Ayant une résonnance sur tout le continent africain, ce partenariat permettra de valoriser l’humour local, présenter des vedettes de l’humour de renommée internationale, et faire connaître les humoristes africains sur le plan international. En forte croissance depuis déjà quelques années, l’industrie sud-africaine de l’humour attire les foules : l’intérêt est si fort que des salles consacrées à l’humour ont d’ailleurs été construites sur mesure à Johannesburg et au Cap.

Un partenariat entre le Groupe Juste pour rire et l’association Juste pour Agadir pour pénétrer le marché marocain
En août prochain, la première édition d’un festival d’humour d’envergure permettra à Juste pour Agadir, appuyé par son partenaire Groupe Juste pour rire, d’organiser ce qui deviendra le tournant d’une industrie en croissance. En développant et produisant des contenus d’humour sous plusieurs formes, Juste pour Agadir aspire à devenir un acteur incontournable des spectacles visuels internationaux et être le référent français des grands spectacles québécois produits par Juste pour rire. Parallèlement, les artistes et humoristes de la relève pourront être appuyés et soutenus dans leur visibilité en début de carrière. Par la tenue de ce grand festival, réunissant des figures importantes de l’humour, Juste pour rire réussira assurément son pari de donner un nouveau souffle à cette étonnante destination touristique.

Un théâtre pouvant accueillir mille spectateurs à la Place d’Italie de Paris
En partenariat avec le Cirque Éloize, Juste pour rire ouvrira à Paris, à la Place d’Italie, le théâtre Le 13èmeArt. Dès septembre, ce théâtre de quelque mille places permettra d’y présenter un spectacle du Cirque par an durant cinq ans. Cirkopolis y fera une résidence du 4 au 29 octobre prochains, suivant les cérémonies d’ouverture du théâtre, qui est en soi un complexe polyvalent. Outre sa salle principale de 900 places, on y retrouve une deuxième salle plus intime, un studio de télévision et une salle de répétition. Rachid Badouri se rendra au théâtre Le 13ème Art pour y lancer la tournée européenne de son nouveau spectacle Badouri Rechargé en septembre, faisant de lui le premier artiste à y présenter une œuvre! Le magicien Vincent C ira lui aussi y présenter ses numéros farfelus lors de son passage à Paris à l’automne.

Cap sur la deuxième édition du Festival Juste pour rire en Tunisie
La ville de Hammamet, située à une cinquantaine de kilomètres de Tunis, présente depuis 2016 un festival dont l’expérience est tout à fait favorable et positive pour les citoyens. Tenu à la fin août, le Festival Juste pour rire de Tunisie bénéficie d’infrastructures techniques qui se démarquent, dont un amphithéâtre de mille places à ciel ouvert. Anthony KavanaghJean-Marie Bigard et Pascal Légitimus ont participé à la première édition du Festival l’an dernier. Ce n’est que le début pour de beaux projets menés dans ce pays, permettant de braquer les projecteurs sur les artistes francophones et arabophones, et d’offrir des ateliers à de jeunes adultes issus de quartiers défavorisés souhaitant introduire l’univers de l’humour.

 

Source: Juste pour Rire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire