Établir un trajet scolaire sécuritaire pour les enfants




Comme à tous les ans, le mois de septembre est synonyme de manuels scolaires, de devoirs, de nouveaux amis et de… rage au volant? Selon un récent sondage de la CAA, les parents de jeunes enfants ont constaté une augmentation des comportements dangereux dans les zones scolaires. Les deux comportements les plus dangereux lorsque les gens conduisent dans une zone scolaire sont la vitesse et la distraction au volant.

Bien que les automobilistes puissent prendre certaines mesures pour assurer la sécurité des enfants à l’entrée et à la sortie de l’école matin et soir, il est également important d’éduquer les enfants et de leur apprendre comment éviter les situations dangereuses. Voici quelques conseils à partager avec eux afin d’assurer que leurs trajets soient sécuritaires.

Prendre le temps. Si vos enfants se rendent à l’école en vélo, à pied ou en autobus, aidez-les à s’organiser la veille afin qu’ils aient plus de temps le lendemain matin pour leur trajet. En prenant leur temps au lieu de se dépêcher, ils évitent d’être obligés de prendre des décisions rapides et souvent dangereuses.

Demandez aux enfants de vous aider. La chose la plus importante à faire pour les parents qui désirent être en sécurité est de se donner plus de temps le matin avant de déposer les enfants à l’école. Demandez aux enfants de vous aider à vous assurer qu’ils arrivent à l’école à temps en préparant leur sac à dos la veille, en vous aidant pour le déjeuner et en comprenant que l’objectif est de partir plus tôt.

Le bon équipement. Si vos enfants marchent pour se rendre à l’école, assurez-vous qu’ils portent des chaussures confortables qui offrent une bonne traction. S’ils se déplacent en vélo, ils doivent porter un casque bien ajusté et se familiariser avec la signalisation et les règles de sécurité. De plus, les enfants doivent savoir comment indiquer aux automobilistes qu’ils ont l’intention de tourner à droit ou à gauche et comprendre l’importance d’établir un contact visuel avec les automobilistes lorsqu’ils traversent la rue.

Être un bon passager d’autobus. Près du tiers des étudiants canadiens se rendent à l’école en autobus ou dans un véhicule. Ils peuvent aider leur chauffeur d’autobus à leur assurer un trajet plus sécuritaire vers l’école en étant prêts à l’heure, en attendant dans un endroit sécuritaire en retrait de la route, en traversant devant l’autobus et jamais derrière, en ne criant pas dans l’autobus, et en restant assis vers l’avant à tout moment. Si vos enfants font leur trajet dans un véhicule personnel ou commercial, assurez-vous que les ceintures de sécurité fonctionnent et qu’elles soient portées en tout temps.

Suivre les instructions de sécurité. Plus de 70 000 étudiants bénévoles à travers le Canada font partie du programme de brigade scolaire de la CAA, et leur rôle est de s’assurer que leurs camarades de classe arrivent à l’école de façon sécuritaire. Ils font partie d’un des plus importants programmes pour les jeunes bénévoles au pays et ils jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité des zones scolaires dans plusieurs régions du Canada. Restez à l’affut de leurs vestes de sécurité de couleur vive.

Source: L’édition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire