Ces difficultés respiratoires qui vous empoisonnent la vie




Nous avons tous ressenti de l’essoufflement après avoir gravi un escalier ou soulevé un objet lourd. Après quelques instants, nous reprenons notre souffle et continuons, oubliant rapidement ce bref instant d’essoufflement. À quoi ressemblerait la vie si cet essoufflement ne s’estompait jamais?

Imaginez un essoufflement si grand que vous auriez de la difficulté à effectuer les tâches les plus banales comme prendre votre douche, faire les courses ou prendre part à des activités sociales. Malheureusement, cette réalité est un symptôme courant de la maladie pulmonaire obstructive chronique, une affection qui touche plus de 750 000 Canadiens – dont 200 000 au Québec. Cette maladie comprend notamment l’emphysème et la bronchite chronique.

Si vous êtes atteints de MPOC, vous n’avez pas à laisser la maladie vous empêcher de faire les choses que vous voulez. Il y a des changements que vous pouvez apporter à votre routine pour contribuer à améliorer votre état au quotidien.

Un entraînement léger quelques fois par semaine constitue une excellente façon de rester actif, sans pour autant en faire trop. Il peut s’agir d’une courte promenade ou d’étirements.

Nous savons tous qu’une alimentation équilibrée est importante pour notre santé globale, et les personnes atteintes de MPOC ne font pas exception à la règle. Certains patients atteints de MPOC remarquent que leur respiration est affectée par un repas copieux. Il pourrait s’avérer efficace de savourer de plus petites portions de ces délicieux ragoûts d’automne et de manger plusieurs petits repas tout au long de la journée.

Plus important encore, si vous avez des antécédents d’au moins une exacerbation par année, il s’agit d’un signe que votre MPOC pourrait être mieux prise en charge. Consultez votre médecin pour connaître les options de traitement vous permettant de mieux prendre en charge votre MPOC – votre essoufflement ne devrait pas vous empêcher de vivre votre vie.

Cropped shot of a senior couple walking hand-in-hand through a vineyardhttp://195.154.178.81/DATA/i_collage/pi/shoots/805395.jpg

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire