Comment détecter les faux billets de concert et autres arnaques lorsque vous magasinez en ligne




De nos jours, grâce à l’univers numérique, il n’est plus nécessaire de passer la nuit sous la pluie à attendre en ligne pour obtenir des billets pour le concert du groupe le plus attendu en ville – il s’agit seulement de savoir évaluer les temps d’accès sur internet. Que vous soyez à la recherche de billets pour le spectacle de votre groupe préféré ou une attraction touristique locale, voici quelques conseils qui vous aideront à protéger vos renseignements personnels et votre portefeuille. Ces conseils s’appliquent également si vous magasinez en ligne pour acheter des vêtements, des articles usagés et d’autres objets.

Assurez-vous que le site est fiable. Lisez les politiques de vente, de retour et de confidentialité. Vérifiez si le site affiche une adresse physique et un numéro de téléphone pour l’entreprise, et assurez-vous que l’adresse web du site commence par « https » — le « s » signifie que le site est sécuritaire.

Attention aux ventes aux enchères en ligne. Cette façon de faire est populaire pour acheter des billets pour un concert à guichets fermés ou obtenir des billets à un prix inférieur à celui du détaillant. Toutefois, les ventes aux enchères en ligne attirent également les fraudeurs et les voleurs d’identité. N’oubliez pas le dicton – si le prix pour un article semble trop beau pour être vrai, il s’agit probablement d’une fraude. Faites votre offre et concluez votre transaction sur le site de la vente aux enchères mais évitez de négocier avec le vendeur par courriel.

Faites des recherches sur les revendeurs. Vous pouvez acheter des billets et d’autres articles sur certains sites tels que Kijiji ou même sur Facebook. Assurez-vous toutefois de consulter les commentaires et l’évaluation du vendeur. Si les commentaires sont négatifs ou si vous doutez de la fiabilité du vendeur, allez acheter ailleurs.

Minimiser les risques associés à l’achat. Si vous estimez que le site est digne de confiance et fiable et que vous désirez faire un achat, assurez-vous de payer avec une carte de crédit plutôt que d’envoyer de l’argent ou un chèque par la poste. Ne faites jamais d’achats en ligne à partir d’un réseau Wi-Fi dans un endroit public, employez uniquement votre propre réseau ou activez le service de connexion des données uniquement pour inscrire les détails de votre carte de crédit.

Vérifiez l’authenticité des concours. Qui n’aime pas recevoir des articles gratuits? Malheureusement, les concours attirent de nombreux cybercriminels qui les utilisent pour recueillir des renseignements à partir des formulaires d’inscription. Attention aux sites dont l’information est mal rédigée, avec des fautes d’orthographe et de grammaire, à ceux qui affichent une adresse de courriel provenant de comptes de courriel gratuits sur le web, ceux qui vous disent que vous avez gagné un prix même si vous ne vous êtes jamais inscrit à un concours, et ceux qui vous demandent de composer un numéro 1 900 pour réclamer votre prix.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.pensezcybersecurite.gc.ca.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire