Des conseils pour vous entraîner à l’extérieur tout en restant au frais




Lorsque l’été arrive enfin, on a l’impression qu’on ne passe jamais assez de temps dehors, à faire toutes sortes d’activités, des soupers sur le patio et des séances de jogging au grand air. Cependant, si vous faites de l’exercice quand il fait chaud, vous êtes à risque de souffrir d’une maladie liée à la chaleur, comme les crampes musculaires, l’épuisement et même le coup de chaleur.

Les conditions météorologiques jouent un rôle important sur la façon dont la température du corps est contrôlée. Par exemple, par temps venteux, la sueur s’évapore plus rapidement et permet de se rafraîchir. Toutefois, les taux élevés d’humidité ralentissent ce processus et contribuent à augmenter la température du corps.

Cela ne signifie pas que vous devez éviter de vous entraîner en plein air; vous devez seulement apprendre à le faire en toute sécurité afin de bénéficier de l’activité physique et de profiter du beau temps. Voici quelques conseils donnés par Santé Canada.

1. Sachez reconnaître les risques. Votre corps n’est pas habitué à la chaleur accablante lorsque l’été commence ou si vous ne faites pas régulièrement de l’exercice par temps chaud. Le risque augmente si vous avez certains problèmes de santé, comme des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques ou une maladie mentale comme la dépression. Surveillez les symptômes des maladies liées à la chaleur, notamment les étourdissements, les nausées, les maux de tête, une respiration ou un battement cardiaque plus rapide et une soif extrême.

2. Soyez préparé. Vérifiez la température et la Cote air santé avant de commencer votre exercice de sorte que vous pourrez modifier votre activité physique au besoin. Si vous vous rendez dans un endroit où les moustiques sont actifs, utilisez un répulsif à insectes.

3. Hydratez-vous. Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant d’avoir soif parce que lorsque vous commencez à avoir soif, vous êtes déjà déshydraté. Prenez davantage de pauses pour boire; allez dans un endroit à l’ombre, buvez de l’eau et retirez tout équipement, comme votre casque, pour permettre à votre corps de se refroidir.

4. Habillez-vous en fonction de la température. Portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissus qui respirent. Portez un chapeau à large bord fait d’un tissu qui respire. Si vous ne pouvez pas éviter d’être au soleil, utilisez un écran solaire dont l’indice de protection est d’au moins 15. N’oubliez pas que l’écran solaire protège contre les rayons UV du soleil, mais pas contre la chaleur. De plus, la peau brûlée par le soleil transpire de façon moins efficace, ce qui accroît le risque d’une maladie liée à la chaleur.

5. Soyez réaliste. Ne vous attendez pas de performer autant sous la chaleur accablante. Laissez le temps à votre corps de récupérer après une exposition à la chaleur. Passez quelques heures à l’ombre d’un arbre ou dans un endroit climatisé, comme un centre commercial, une épicerie ou un édifice public, comme la bibliothèque du quartier ou le centre communautaire.

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