Des conseils pour se protéger de la chaleur pendant les longs fins de semaine




Ce qu’il y a de vraiment agréable en été, ce sont les longues fins de semaine de trois jours à profiter du chalet. Cependant, les gros titres du mardi parlent souvent d’accidents ou de maladies qui auraient facilement pu être évitées grâce à quelques précautions. Voici quelques conseils donnés par Santé Canada pour aider à prévenir les maladies liées à la chaleur pendant les longues fins de semaine passées au chalet ou en plein air.

1. Hydratez-vous. Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant d’avoir soif, de manière à diminuer votre risque de déshydratation. Rappelez-vous que lorsque vous commencez à avoir soif, vous êtes déjà déshydraté.

2. Empêchez la chaleur d’entrer dans le chalet. Puisque de nombreux chalets ne sont pas équipés d’un système de climatisation, il est important d’éviter le plus possible que la chaleur reste emprisonnée à l’intérieur. Pendant les périodes de chaleur accablante, bloquez la lumière à l’aide de volets, de rideaux ou de stores et évitez d’utiliser le four pour cuire les repas.

3. Soyez à l’écoute des prévisions météorologiques locales et des avertissements de chaleur. Vous pourrez ainsi planifier vos activités de la journée et vous préparer en cas de chaleur accablante. Santé Canada, les gouvernements provinciaux et les régions sanitaires locales travaillent de façon concertée afin de mieux informer les Canadiens des risques pour la santé associés à la chaleur et de les aider à rester à l’abri et en santé pendant les périodes de chaleur accablante.

4. Évitez de vous exposer au soleil. Lorsque vous êtes à l’extérieur, recherchez les endroits plus frais, comme à l’ombre des arbres ou sous un parasol. Il peut y faire 5 ºC plus frais que dans la zone environnante. Portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissus qui respirent. Portez un chapeau à large bord et fabriqué dans un tissu qui respire ou utilisez un parasol. Si vous savez que vous passerez du temps au soleil, appliquez un écran solaire ayant un facteur de protection d’au moins 25, car la peau brûlée par le soleil transpire de façon moins efficace, ce qui accroît le risque d’une maladie liée à la chaleur. N’oubliez pas que l’écran solaire protège contre les rayons UV du soleil, mais pas contre la chaleur.

5. Ne laissez jamais un enfant ou un animal de compagnie dans un véhicule stationné ou à la lumière directe du soleil.Quand il fait 23 ºC à l’extérieur, la température à l’intérieur d’un véhicule peut s’élever à plus de 50 ºC et être extrêmement dangereuse.

6. Soyez conscient des risques et sachez quoi faire. Surveillez les symptômes des maladies liées à la chaleur, notamment les étourdissements ou l’évanouissement, les nausées ou les vomissements, les maux de tête, une respiration ou battement cardiaque plus rapide et une soif extrême. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes lorsqu’il fait très chaud, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l’eau de préférence. Le coup de chaleur est une urgence médicale! Composez immédiatement le 911 ou le numéro d’urgence de votre région si vous prenez soin d’une personne dont la température corporelle est élevée et qui est inconsciente ou confuse ou qui ne transpire plus. En attendant de l’aide, rafraîchissez la personne sans tarder en l’amenant dans un endroit frais. Appliquez de l’eau froide sur sa peau et éventez-la le plus possible.

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