De délicieuses substitutions pour des repas santé




Ce n’est pas parce qu’il faut reprendre la routine de l’école ou du travail que les repas doivent devenir ennuyeux et répétitifs. Si vos papilles en ont assez des mêmes aliments et des mêmes saveurs, voici trois moyens d’agrémenter quelques grands classiques du midi.

Remplacez le traditionnel « beurre d’arachide et confiture ». Substituez à votre bon vieux sandwich des solutions santé qui en feront un repas délicieux et nutritif. Au lieu du pain blanc – contenant beaucoup d’agents de conservation, mais peu de nutriments – choisissez des grains entiers. Pour un petit ajout futé, essayez le pain aux grains germés qui contient plus de protéines, de fibres et de nutriments assimilables, sans additifs. Utilisez de l’huile de coco au lieu du beurre ou de la margarine; garnissez votre sandwich de légumes frais et de bons gras comme les avocats et les olives. Enfin, laissez de côté les condiments sucrés et riches en sodium et optez plutôt pour des fines herbes fraîches comme la coriandre, le basilic ou le persil. N’oubliez pas un peu d’houmous qui fournira des protéines.

Remplacez la soupe en boîte. Au Canada, nous avons la chance de trouver aisément une abondance de produits biologiques dans les marchés fermiers et les magasins d’aliments de santé. Profitez de cette opportunité et préparez vous-même une bonne soupe consistante à partir des récoltes automnales. À cette époque de l’année, la soupe à la courge musquée est en vedette. Cette courge est en effet riche en fibres, en potassium, en folate et autres nutriments, ce qui en fait un légume santé parfait pour le midi. Réservez-vous un peu de temps pendant la fin de semaine pour préparer une grande quantité de soupe que vous conserverez au réfrigérateur dans des petits pots Mason : ils sont faciles à transporter pour le repas du midi.

Délectez-vous d’une bonne salade colorée. Vous pouvez mélanger toutes sortes de choses dans un bol et prétendre que c’est une salade, mais cela n’en fait pas pour autant un plat santé. Faites en sorte qu’elle soit nourrissante et nutritive en y mélangeant quelques fruits d’automne tels que des pommes et des canneberges, et ajoutez-y des noix de Grenoble et des amandes : quel délice coloré! Au lieu du poulet, optez pour le saumon grillé qui vous donnera une portion de bons gras. Vous n’avez pas le temps de préparer et de faire cuire le poisson? Mettez-y plutôt des tranches d’avocat et prenez un supplément d’huile riche en oméga-3. Créez une super salade en remplaçant la vinaigrette crémeuse par de l’huile de chanvre, de noix de Grenoble ou de lin et du jus de citron. Enfin, quelques graines de chanvre ou de chia constitueront un excellent complément de protéines et de fibres.

Vous pouvez vous procurer tous ces ingrédients chez votre marchand de produits naturels membre de la CHFA dont vous trouverez l’emplacement à chfa.ca.

leditionnouvelles.com

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