Danser pour une meilleure santé du cœur




Un diagnostic d’insuffisance cardiaque peut être dévastateur, surtout pour les personnes n’ayant aucun réseau de soutien. Toutefois, la danse (qu’il s’agisse de danse sociale, de danse à claquettes ou de danse en ligne) pourrait être un élément clé pour vivre mieux, plus longtemps.

Selon le docteur Gavin Arthur, gestionnaire principal, Favoriser le rétablissement, à Cœur + AVC , se maintenir en forme, peu importe son âge, est essentiel. Pour les gens aux prises avec l’insuffisance cardiaque, il s’agit même d’un facteur vital. Toutefois, il est important d’obtenir d’abord l’approbation de son médecin.

« Le choix d’une activité physique avec composante sociale est très intéressant pour les personnes vivant avec l’insuffisance cardiaque. Bien souvent, les gens qui reçoivent un tel diagnostic se sentent isolés et déprimés, explique-t-il. Participer à une activité en groupe peut aider à renforcer les liens sociaux et émotionnels, ce qui est un élément important de la prise en charge de cette maladie. »

C’est pourquoi Jerry Alfonso, qui souffre d’insuffisance cardiaque, a décidé de faire de la danse en ligne sa passion.

« J’ai commencé parce que je voulais faire quelque chose en soirée. J’ai appris quelques danses, puis, de fil en aiguille, j’ai fini par donner plusieurs cours par semaine, raconte-t-il. Je tente de joindre les gens pour qu’ils se lèvent et bougent, et lorsqu’ils viennent danser avec moi, j’essaie de leur parler et de les encourager à avoir une saine alimentation. »

L’enthousiasme de Jerry est contagieux; il donne des cours de danse en ligne de tous les niveaux, de débutant à avancé. Il sait qu’un réseau de soutien solide peut s’avérer salutaire pour les personnes vivant avec l’insuffisance cardiaque. C’est pourquoi il encourage tout le monde (autant les personnes vivant avec une maladie du cœur que celles qui désirent seulement demeurer en forme) à suivre un cours ou à se joindre à un groupe communautaire.

Créer des liens avec des gens qui comprennent ce qu’il en est peut s’avérer une excellente source d’information et de soutien. Les groupes de soutien en personne ou en ligne peuvent être très utiles pour vaincre l’isolation sociale. Établissez des liens avec les autres et trouvez davantage d’information en ligne à coeuretavc.ca/insuffisance-cardiaque.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire