Conseils pour contrôler votre inattention au volant




Saviez-vous que les automobilistes qui envoient des messages texte au volant courent 23 fois plus de risques que les conducteurs attentifs d’être impliqués dans une collision ou un accident grave en voiture?

L’inattention au volant et les autres comportements risqués sont dangereux toute l’année, mais ils le sont encore davantage lorsque les enfants sont à l’école. Selon un récent sondage effectué par la CAA, les parents de jeunes enfants ont constaté une augmentation des pratiques de conduite dangereuse dans les zones scolaires. Voici quelques conseils pour vous aider à être plus attentif au volant et contribuer à la sécurité routière.

Assurez-vous d’avoir du temps. La chose la plus importante à faire pour assurer notre sécurité et celle des nôtres est de se donner le temps de se rendre à destination sans avoir à se presser. Le temps est votre allié, préparez-vous donc de façon à disposer de quelques minutes supplémentaires, qu’il s’agisse de vous lever un peu plus tôt, de planifier un trajet plus efficace ou d’effectuer les tâches matinales la veille.

Planifiez. Réglez votre GPS et relisez toutes les cartes et les instructions avant de partir. Si vous ne connaissez pas bien le trajet vers votre destination, faites une recherche sur Google pour trouver votre itinéraire ou renseignez-vous avant de quitter la maison. Il peut être tentant de faire cet appel pendant que vous conduisez, mais même les appels mains libres sont liés à des taux plus élevés de collisions ou d’accidents de voiture.

Avant de vous mettre au volant. Assurez-vous que les enfants sont bien installés dans leur siège de voiture ou qu’ils portent leur ceinture de sécurité, et gardez à leur portée les articles dont ils pourraient avoir besoin, comme une boisson ou un jeu. Rangez bien tous les objets qui risquent de bouger comme votre sac à main et votre cellulaire pour éviter d’avoir à les ramasser s’ils se déplacent pendant que vous conduisez. Assurez-vous de faire vos tâches quotidiennes, comme le maquillage, le rasage et le café avant de quitter la maison.

Pendant que vous conduisez. N’oubliez pas que toute activité qui détourne votre attention de la route entraine une conduite inattentive. Laissez votre boite vocale prendre vos appels, et évitez d’envoyer des textos, d’utiliser des applications ou de lire vos courriels. Si vous conduisez à une vitesse de 90 km à l’heure et que vous vérifiez un texto ne serait-ce que cinq secondes, vous avez conduit les yeux bandés sur une longueur qui représente l’équivalent d’un terrain de football. Finalement, demeurez attentif à la présence des élèves-brigadiers de la brigade scolaire de la CAA.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire