Comment créer la salle de jeux parfaite

Les enfants sont remplis de surprises. De votre cœur à votre maison, ils y occuperont certainement une grande place. Si vous n’avez pas de pièce dédiée, il peut tout de même être intéressant de faire en sorte que les enfants aient leur petit coin, un endroit pour jouer, faire du bruit, sauter et laisser aller leur créativité. Est-il possible de créer un endroit qui est à la fois amusant, sécuritaire, multifonctionnel et inspirant? Certainement! Et cela peut par la même occasion contribuer à conserver votre bonne santé mentale. Suivez ces conseils judicieux pour créer la salle de jeux parfaite.

Insonorisation : Les enfants font du bruit. Vous pensez peut-être que c’est impossible d’éviter leurs sons, mais une isolation sonore peut améliorer grandement les choses. Si vous ne voulez pas les bruits des jeux animés se propagent aux autres pièces de la maison, isoler sera la idéale. Les experts recommandent souvent le produit Safe ‘n’ Sound de Roxul, car il est composé de fibres non directionnelles à haute densité. Ce produit fait des miracles pour la transformation d’une salle de jeux. Il est également fait de matériaux naturels et recyclés et est homologué Greenguard pour la qualité de l’air intérieur.

Stockage : Que ce soit pour ranger les jouets, les jeux de société, les livres, les petites collections ou les fournitures de bricolage, nous sommes toujours surpris par l’espace nécessaire que tout cela demande. Des astuces de rangement intelligent vous permettent de rester bien organisé. Recherchez des éléments attrayants multifonctionnels, bien conçu, avec un accès facile et des tiroirs ou des tablettes escamotables. Étiqueter des contenants transparents en plastique est également une autre astuce de choix, tout comme les bancs avec coussins d’appoint. Veillez à conserver de l’espace au sol libre, car les enfants aiment et veulent bouger.

Sécurité : Il est important d’adapter les mesures de sécurité à l’âge et au niveau de développement de votre enfant. Règle générale, il faut s’assurer que les meubles de grande dimension soient sécurisés au mur afin de prévenir leur basculement. Les boîtes de rangement souples ou légères sont préférables aux contenants lourds en plastique et aux boîtes à jouets volumineuses. Les protège-prises peuvent également contribuer à réduire les risques électriques pour les tout-petits. Pensez à utiliser des matériaux de construction verts et des peintures à faible teneur en composé organique volatil. Installez un système de contrôle parental sur les ordinateurs, les tablettes et les appareils électroniques.

Caractéristiques spéciales : Les enfants doivent laisser libre cours à leur imagination. Si vous avez l’espace nécessaire, pensez à aménager une scène surélevée pour les spectacles. Un mur-tableau noir est toujours gagnant, tout comme une galerie conçue pour exposer les chefs-d’œuvre des enfants. Une table de jeu est idéale pour le coloriage, la peinture et les arts. Aussi, un banc coussiné ou un siège-sac peuvent fournir un lieu de détente pour lire un livre. N’oubliez pas les étagères. Les avides lecteurs ont beaucoup d’imagination et seront encore plus inspirés pour de nouvelles possibilités de jeux.

Source: L’édition Nouvelles