Comment agir quand un proche reçoit un diagnostic de cancer




Deux Canadiens sur cinq seront atteints de cancer au cours de leur vie; l’espoir est essentiel pour relever les nombreux défis que cette maladie impose. Voici quelques conseils pratiques pour aider un membre de la famille ou un ami à traverser cette période difficile.

Apprendre à mettre les choses en perspective. La bonne nouvelle, c’est que même si le nombre de nouveaux cas de cancer au Canada est en hausse, il en est de même pour le taux de survie. Globalement, le taux de survie nette à cinq ans est d’environ 60 %, ce qui correspond à une hausse par rapport aux 53 % des dernières décennies.

S’informer. Il n’est jamais facile de recevoir un diagnostic de cancer, et fournir à votre ami des renseignements utiles peut l’aider à se sentir plus en maîtrise de la situation. Encouragez la personne à parler ouvertement à son médecin et à lui poser toutes les questions qu’il pourrait avoir. Écrire les questions à mesure qu’elles surgissent peut se révéler utile.

Former un réseau de soutien. Collette Landreville est atteinte d’un cancer de stade avancé depuis 2014. Alors que sa lutte contre cette maladie se poursuit, elle garde espoir et reste concentrée sur le soutien et la force positive que lui donnent sa fille et son gendre.

Mme Landreville et sa famille sont récemment apparues dans la série de reportages photos CancerChangé réalisée par des photojournalistes canadiens primés. Obtenez de plus amples renseignements en ligne à l’adresse http://saveyourskin.ca/conected-fr.

Source: L’édition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire