Commencez vos études postsecondaires avec un budget




Le début des études collégiales ou universitaires est souvent une période excitante qui, toutefois, entraine de nouvelles responsabilités financières. Si vous avez appris à gérer votre argent et votre dette judicieusement lorsque vous étiez plus jeune, vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs, dans vos études comme dans la vie.

Une bonne façon de commencer consiste à faire un budget. Selon les données de la plus récente Enquête canadienne sur les capacités financières, seulement le tiers des jeunes adultes de 18 à 24 ans font un budget. Comme il s’agit d’un portrait de vos revenus, de vos dépenses et de vos économies, le budget est un outil efficace qui peut vous aider à gérer, à économiser et à dépenser votre argent judicieusement. Le simple fait de faire un budget et de le respecter peut vous permettre d’atteindre un meilleur bien-être financier. Un budget peut également réduire votre stress, vous aider à ne pas trop vous endetter et à économiser pour l’avenir.

Lorsque vous faites votre budget de vie étudiante, pensez à la source de vos revenus. Ils peuvent provenir d’économies personnelles ou d’un emploi que vous occupez pendant vos études. Il est toujours utile d’envisager des façons d’augmenter ces revenus par de l’argent « gratuit » sous forme de bourses d’études ou de subventions offertes par les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux, ainsi que par les collèges, les universités ou d’autres institutions.

Vous ne savez pas trop par où commencer ? Consultez la Base de données canadienne sur la littératie financière pour connaître les ressources offertes et les événements organisés dans votre collectivité, ou consultez le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour accéder aux outils de budgétisation, aux conseils et à une feuille de calcul budgétaire afin d’établir un budget étudiant.

Pour en savoir davantage, visitez canada.ca/sinformer-cest-payant.

L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire