Cité Mémoire : Nouveaux tableaux et réalité augmentée à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth




C’est en présence des artistes Michel LemieuxVictor Pilon et Michel Marc Bouchard que Montréal en HistoiresIvanhoé Cambridge et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth ont dévoilé trois nouveaux tableaux de projection intérieure qui s’ajoutent à Cité Mémoire. La création se déploie maintenant du Vieux-Montréal vers le centre-ville. Lors de la soirée, la réalité augmentée Le Reine Elizabeth a également été lancée; elle est maintenant disponible dans l’application mobile Montréal en Histoires.

Il s’agit des premiers tableaux intérieurs du parcours Cité Mémoire, inaugurée en mai 2016. « Le même désir de raconter l’histoire de Montréal de façon humaniste et poétique nous a animé pour la création de ces nouveaux tableaux », a déclaré Michel Lemieux. « Le fait qu’ils soient à l’intérieur permettra aux citoyens et visiteurs de les vivre de jour comme de soir, beau temps mauvais temps : c’est une nouvelle façon de découvrir Cité Mémoire », a-t-il ajouté.

Après une transformation majeure menée par son propriétaire Ivanhoé Cambridgel’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth qui a rouvert ses portes en juillet dernier, invite les Montréalais, les visiteurs et les touristes à découvrir à travers ces œuvres des pans historiques importants de cette institution et de la ville. Ces nouveaux tableaux et cette réalité augmentée représentent le premier arrêt du parcours centre-ville de Montréal en Histoires, qui se déploiera au cœur de la métropole dès 2018.

Tableau Cité Mémoire (Agora)
Le tableau Cité Mémoire est projeté en continu et de façon panoramique sur les murs de l’Agora de l’hôtel Fairmont le Reine Elizabeth. Il se veut une évocation poétique de grandes périodes de l’histoire de Montréal, de lieux symboliques et de personnages engageants qui habitent le lieu.

Tableau Le Bed-In (Agora)
Soulignant le mouvement de protestation de la fin des années soixante contre les guerres, Le Bed-inest un tableau poétique qui évoque le séjour de John Lennon et Yoko Ono à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth en 1969. Il se déploie en projections immersives dans l’Agora.

« C’est avec fierté que nous rendons hommage au Bed-In pour la Paix et à la chanson Give Peace a Chance, chanson de paix et d’espoir qui fut créée entre les murs de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth par John Lennon et Yoko Ono en 1969 et qui résonne universellement, toujours et encore », souligne Michel Marc Bouchard.

La rivière interactive (allée souterraine menant à la Place Ville Marie)
La rivière interactive, reliant la Place Ville Marie à l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth au niveau sous-terrain, symbolise le temps qui s’écoule tout au long de l’histoire de Montréal. Elle s’anime au passage des visiteurs qui peuvent interagir avec ses éléments : générant de l’écume de mer, brisant sa glace et déplaçant les nuages.

Réalité augmentée Le Reine Elizabeth (dans l’appli Montréal en Histoires)
Cette réalité augmentée permet de revivre la construction spectaculaire de l’hôtel en mode accéléré. Une narration dynamique dévoile plusieurs faits historiques, notamment au sujet des avancées technologiques de l’époque et des normes en matière d’hospitalité qu’impose la venue de la Reine Elizabeth à Montréal, de même qu’un survol des grandes rencontres et événements majeurs qui ont eu lieu dans cet établissement.

Cité Mémoire en quelques chiffres

  • 3 nouveaux tableaux — les premiers à être projetés à l’intérieur
  • 77 projecteurs installés dans l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth afin de faire vivre l’expérience Cité Mémoire, dont 55 dans l’Agora
  • Plus de 150 000 téléchargements de l’application mobile Montréal en Histoires à ce jour
  • 26 tableaux de projection Cité Mémoire qui se déploient en images, en paroles et en musique à même les murs, les ruelles, le sol et les arbres — et maintenant à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
  • Un total de 156 projecteurs animent les murs de la métropole dans le Vieux-Montréal et à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth

« Ces installations illustrent parfaitement notre vision d’enrichir l’expérience hôtelière et urbaine, en collaboration avec des créateurs d’ici, tout en contribuant au patrimoine culturel québécois. », a déclaré Sylvain Fortier, président, Résidentiel, Hôtels et fonds d’investissements immobiliers d’Ivanhoé Cambridge.

« Je tiens à remercier Ivanhoé Cambridge et l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth pour leur confiance tout au long de ce magnifique projet. Montréal en Histoires a su pousser encore plus loin son expertise et son esprit novateur pour réaliser cette installation permanente intérieure d’envergure. Un immense bravo à nos artistes qui ont, une fois de plus, créé trois tableaux profondément touchants et poétiques. Cité Mémoire à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth est un véritable tremplin vers le développement de nos projets dans le centre-ville de la Métropole. », souligne Martin Laviolette. Directeur général et producteur délégué.

 

Source: Montréal en Histoires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire