Cinq trucs et astuces pour concocter de bons petits plats pour les Fêtes




La période des Fêtes, c’est le moment de l’année où l’on profite – sans se culpabiliser – des plaisirs de la vie. On passe du temps avec la famille et les amis, on se détend devant un bon film ou deux et, surtout, on concocte (et déguste!) de bons petits plats. Cette année, préparez des mets plus délicieux que jamais grâce à ces quelques conseils :

1. Utilisez une balance. L’adage selon lequel la cuisine est un art, mais la pâtisserie est une science est bien vrai. En pâtisserie, il est très important de respecter à la lettre la quantité d’ingrédients demandée, sinon la consistance et la texture voulues ne seront pas au rendez-vous. Il faut toujours peser ses ingrédients à l’aide d’une balance pour s’assurer d’utiliser la quantité exacte.

2. Prenez tout votre temps. La cuisson des pâtisseries ne se fait pas en prenant des raccourcis. Si une recette indique de faire cuire la préparation au four à 300 °F pendant 40 minutes, ne réduisez pas le temps de cuisson à 25 minutes parce que vous avez élevé la température à 425 °F. Prévoyez suffisamment de temps pour bien respecter les directives, et vous régalerez vos invités!

3. Privilégiez la qualité à la quantité. Les meilleures pâtisseries sont faites à base d’ingrédients de la plus haute qualité, et le plus important d’entre tous, c’est le beurre. Pour obtenir les arômes les plus décadents, essayez le nouveau beurre de type européen Lactantia, dont la teneur en gras est 2 % plus élevée que le beurre ordinaire. Vos biscuits seront encore plus crémeux et plus moelleux, et vos gâteaux plus riches.

4. Portez attention aux températures. Quand une recette demande que les œufs ou les produits laitiers utilisés soient à la température de la pièce, respectez ces consignes. Les ingrédients à la température ambiante s’incorporent mieux aux autres ingrédients secs et peuvent modifier la composition chimique de votre pâte.

5. N’oubliez pas les décorations. Personnalisez vos biscuits et vos gâteaux en les glaçant à votre façon. Munissez-vous d’instruments de glaçage et d’éléments décoratifs, et transformez la décoration de votre gâteau en un projet artistique. Si vos enfants sont avec vous, laissez-les choisir les couleurs et les motifs pour que cette tâche se transforme en une activité familiale amusante.

Vous trouverez des recettes de desserts des Fêtes délicieux et faciles à faire, comme les scones aux pacanes et à l’érable ou les croissants au beurre de type européen, à l’adresse www.lactantia.ca.

Source: L’Edition Novelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire