Cinq conseils simples pour conduire de façon sécuritaire dans une tempête hivernale




De la pluie verglaçante aux vents forts, en passant par la neige, l’hiver canadien peut apporter son lot d’événements météo imprévisibles, et de conditions routières encore moins prévisibles. Les données de Sonnet Assurance démontrent que les accidents de la route sont plus courants lors de mauvais temps, surtout dans la période qui précède la pose des pneus d’hiver. Afin de prévenir les accidents, voici quelques conseils simples à garder en tête lorsque vous êtes derrière le volant en hiver.

Gardez de l’espace. Lorsqu’il y a de la pluie verglaçante ou une tempête de neige, la visibilité peut être réduite. En plus de la pluie ou de la neige qui frappe votre pare-brise, vous devrez aussi gérer les éclaboussures causées par les véhicules autour de vous. Maintenez une distance sécuritaire entre vous et la voiture devant vous afin de réduire l’eau et la neige qui se dirige vers votre voiture.

Soyez attentif. Si vous ne voyez pas ce qui se passe, vous ne pourrez pas freiner à temps. Soyez toujours sur vos gardes et portez une attention particulière à votre entourage.

Ralentissez. La capacité de votre voiture à freiner sur une route mouillée ou recouverte de neige est considérablement réduite. Cette observation s’applique aussi à l’accélération : accélérer trop rapidement peut faire patiner vos roues, ce qui rend la voiture plus difficile à maîtriser. Pensez sécurité en conduisant à une vitesse sûre qui vous laissera amplement le temps de freiner, au besoin.

Posez vos pneus d’hiver. Le meilleur moment pour installer les pneus d’hiver est juste avant la première neige. Les pneus d’hiver font bien plus que vous aider à conduire dans la neige : ils offrent une traction nettement supérieure sur les routes couvertes d’eau, de glace et de gadoue. Une meilleure traction signifie un meilleur contrôle, et réduit les risques d’accident.

Allumez vos lumières. Peu importe l’heure, allumez vos lumières afin d’être visible pour les autres véhicules.

Quelles que soient les conditions météo, souvenez-vous que vous êtes le maître de votre véhicule. Cependant, les accidents peuvent survenir même si vous avez fait tous les gestes nécessaires pour les prévenir. Avec Sonnet Assurance, vous pouvez obtenir une couverture faite sur mesure pour vous en cinq minutes, dans un langage que vous pouvez comprendre. Trouvez plus de renseignements en ligne sur le site www.sonnet.ca.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire