Cinq conseils pour prendre soin de la peau de vos enfants en hiver




Ce n’est pas parce que la peau de vos enfants ne ride pas que vous ne devez pas commencer à en prendre soin. Tout comme les adultes, les enfants doivent adopter une routine quotidienne de soins de la peau.

Le Dr Joseph Lam, professeur adjoint d’enseignement clinique en pédiatrie et dermatologie de Vancouver, indique que les soins de la peau diffèrent selon les saisons, et que la peau a tendance à être plus sèche en hiver à cause du chauffage. L’utilisation d’un humidificateur et l’application d’un produit hydratant deux fois par jour constituent les meilleurs moyens de lutter contre la sécheresse de la peau. Le Dr Lam donne ci-dessous quelques conseils aux parents qui ont à cœur de protéger la peau de leurs enfants pendant les froids d’hiver.

1. Prenez des précautions avant d’aller à l’extérieur. Ne vous inquiétez pas si votre enfant a les joues rouges lorsqu’il rentre après avoir joué dehors pendant un moment; son corps réagit tout simplement au froid en pompant plus de sang vers les endroits qui en ont besoin. Cependant, les parents doivent connaître les signes avant-coureurs des gelures, comme l’enflure de la peau ou des sensations de picotement et de brûlure.

2. Utilisez l’hydratant qui convient selon la saison. Connaissez-vous la différence entre un onguent, une crème et une lotion? Le Dr Lam conseille d’utiliser un produit plus dense en hiver et contenant moins d’eau, donc qui sera plus épais, ce qui est l’idéal. L’onguent est le plus épais des hydratants, suivi de la crème, puis de la lotion, qui est le produit le plus liquide et qu’on préférera utiliser en été. Les gels ne sont généralement pas recommandés pour la peau sèche, car ils sont à base d’alcool et s’évaporent rapidement.

3. Nettoyez la peau au besoin. Le Dr Lam propose de ne pas établir de règle rigide en matière de bains et d’opter plutôt pour nettoyer la peau de votre enfant uniquement s’il s’est sali ou se sent sale. Sa peau sera alors moins sèche, car vous éviterez l’utilisation fréquente de nettoyants qui endommagent la couche externe de la peau. Si votre enfant fait de l’eczéma, recherchez des produits convenant aux personnes ayant la peau sensible. Pour vous en assurer, vérifiez s’ils portent le sceau d’acceptation de la Société canadienne de l’eczéma.

4. Ne vous fiez pas nécessairement aux produits naturels. « Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel que vous pouvez l’utiliser sans crainte », affirme le Dr Lam. Les enfants peuvent avoir une réaction allergique même après l’application d’un produit naturel, car bon nombre de ces produits font encore l’objet de tests pour s’assurer qu’ils peuvent être utilisés sur la peau. Une étude récente a démontré que la très populaire huile d’olive causait des rougeurs et qu’il valait mieux utiliser une huile de coco. De même, les préoccupations concernant les parabènes et les sulfates ne sont pas fondées sur des données de qualité. Malgré l’inquiétude générale, il semble que, selon le Dr Lam, certains ingrédients n’auraient pas eu besoin d’être retirés des produits.

5. Prenez soin de la peau de vos enfants selon leur âge. Surveillez bien la peau de votre bébé par temps froid, car les tout-petits ne produisent pas autant de chaleur que les enfants plus grands et ne communiquent pas leurs besoins. À mesure que votre enfant grandit, montrez-lui à bien prendre soin de sa peau, étape par étape. Et s’il ne vous écoute pas, n’imaginez pas qu’il se rebelle; votre enfant peut tout simplement ne pas avoir bien compris, le produit lui cause peut-être des picotements ou il est gêné de sa peau. Parlez avec votre enfant et veillez à encourager ses bons comportements en le récompensant.

Source: L’Edition Nouvelles

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire